3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 20:32

Assemblée générale de l’association Passion’Nantes , le 2 février 2016

Rapport moral du président Régis Bès de Berc

Chers amis passionnés,

Tout d’abord même si janvier est terminé depuis 2 jours, je vous souhaite à tous,  les meilleurs voeux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2016 de la part du Bureau de Passion’Nantes, et spécialement de nos absents : Jean-Michel Guist’hau qui est en voyage au Guatemala, ainsi de de Bertrand Vibert retenu pour des travaux dans le Morbihan. Je citerai également deux absents pour raisons de santé : Maurice de Metz grippé et Laurent Latourrette qui s’est cassé le pied début janvier mais va déjà beaucoup mieux..

Dans un premier temps nous allons procéder à l’Assemblée Générale extraordinaire qui se résume à une modification minime, c’est le cas de le dire, puisqu’il s’agit de supprimer un mot des statuts : le mot « minimum » en effet , pour que la règle de renouvellement par tiers soit possible il est nécessaire que le nombre de membres du bureau soit un multiple de 3, et exclue donc 7 et 8, je vous concède qu’il n’y avait pas d’urgence absolue à cette modification, mais l’arithmétique a ses règles qu’il est bon de respecter.

Nous sommes 55 présents et j’ai quatre pouvoirs remis par les absents pour 86 adhérents. Le quorum de 25% est donc atteint.

Qui s’oppose à cette modification ?

Modification adoptée, les statuts seront modifiés en ce sens.

L’ Assemblée Générale  extraordinaire est clôturée.

 

J’ai le grand plaisir d’ouvrir la 7ème Assemblée Générale ordinaire de Passion’Nantes.

 En 2015, les thèmes abordés lors des visites Passion’Nantes ont été encore plus divers que les années précédentes, je les rappelle  :

-  Le patrimoine historique : visites du Champs de mars, du Puy du Fou et du Maillé-Brézé.

- Les services publiques ou para-publiques : le SDIS et la SNSM.

- La gestion de la nature et le développement durable : la Forêt de Domnaiche.

- Les liens entre la recherche fondamentale et l’entreprise : le CNRS et les PME d’Ancenis.

Sans oublier, bien-sûr notre soirée spectacle, avec la Compagnie des Zingues, sur le thème de la mer.

Le nombre moyen par visites a été de 52 présents.

Les visites qui ont eu le plus de succès sont le Puy-du-Fou : 67, la SNSM : 60, le Maillé-Brézé : 59, le CNRS : 52.

Pour sa part la soirée spectacle a réuni 103 personnes.

A noter qu’ au 2ème semestre, 2 visites se sont déroulées sur la journée entière : la Forêt de Domnaiche    

et le CNRS.

Nous avons constaté que 4 visites sur 7 n’ont pas atteint le plafond, puisque leur moyenne est de 43  présents, alors qu’en 2015 nous avions décidé d’accueillir jusqu’à 60 personnes par visite. En conséquence, pour l’année 2016, le Bureau a pris la  décision d’accepter de nouveau les candidatures et de reprendre les adhésions.

Nous avons, dès à présent, une liste d’une dizaine de candidats que nous ferons entrer deux par deux à partir de la visite du 8 mars.

D’autre part, avant de passer la parole à notre trésorier, je voudrais vous rappeler des consignes qui ont pour premier but de lui simplifier la tâche : dès que vous êtes inscrits pour une visite, payez par virement en priorité, c’est plus rapide et plus sûr, cependant si vous envoyez un chèque, faites le rapidement pour que Philippe n’ait pas à vous relancer, je vous assure que c’est fastidieux !

Fin du rapport moral, approuvé par l’assemblée,je passe la parole à Philippe Bignan pour le rapport financier. qui est approuvé par l’assemblée.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

 

Je reprends le micro pour évoquer les projets pour 2016.

Nos projets pour 2016 : 

le 8 mars Airbus St Nazaire, vous allez recevoir dès demain l’invitation, attention à répondre rapidement puisque nous devons envoyer la liste avant le 10 février. Les présents devront présenter leur pièce d’identité qui devra être la même que celle qui est notée sur le tableau.

Pas de visite en avril en raison des vacances scolaires qui s’étalent sur l’ensemble du mois.

En mai, la visite se fera exceptionnellement un lundi, le 2 mai , nous visiterons la centrale régionale Système U à Carquefou présentée par son Directeur Général, et l’après-midi, un directeur d’un Magasin Super U nous exposera son expérience, son histoire et son management.

Notre soirée spectacle se tiendra le 9 juin à Nantes, une particularité, cette année , nous avons décidé d’innover :

Comme certains sont sur la liste d’attente depuis très longtemps, nous avons pris la décision d’inviter les 6 nouveaux entrants du 2ème semestre, avec leurs épouses, bien-sûr. L’idée étant, de permettre à ceux qui attendent derrière la porte depuis un certain temps  de profiter d’une ambiance festive pour leur faire connaître Passion’Nantes.

Nous sommes en train de mettre au point les visites du 2ème semestre, je vous en dirai davantage dès que nous aurons suffisamment avancé dans leurs organisations.

Les membres du bureau se mobilisent pour vous concocter des visites les plus intéressantes possibles , nous remercions tous ceux parmi vous qui nous aident dans cette démarche en nous donnant des idées ou en nous facilitant les contacts, pour 2015, je veux remercier Hugues Levesque qui a beaucoup oeuvré pour la visite du CNRS, et pour 2016 , Jacques Charron qui nous aide à organiser une visite du grand orgue de la cathédrale pour octobre. Une mention spéciale pour Bruno de Salins, bien que ne faisant plus partie de Passion’Nantes nous aide à monter une visite de l’usine Michelin de Vannes pour novembre prochain, nous aurons le plaisir de l’y retrouver bien-sûr, ainsi que Benoît d’Audifret.

En conclusion, j’aimerais insister sur un point important qui mérite d’être rappelé.

La particularité de notre association, le  principe même de Passion’Nantes est l’ensemble :  visite + déjeuner, nous n’avons jamais, depuis 7 ans, naissance de Passion’nantes , dérogé à ce principe.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la visite et le déjeuner font un tout indissociable : le temps de la découverte d’un site lié à la découverte des autres, les échanges pendant le déjeuner sur le thème de la visite, et bien-sûr la facilité de gestion des réservations et des annulations, la gestion du budget, etc…

C’est la raison pour laquelle, Eric de Chaillé y tenait particulièrement et pour ma part, je serai clair avec vous : tant que je serai président, nous conserverons ce principe.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Nous allons procéder à l’élection des membres du bureau.

Vous savez que nos statuts prévoient qu’un membre du Bureau l’est pour 3 ans renouvelables.

Cette année Bertrand Vibert, et Philippe Bignan sont concernés, Bertrand ne se représente pas alors que Philippe se représente.

"Bertrand m'a demandé de vous transmettre son réel regret de ne pas pouvoir être ici aujourd'hui car il garde un excellent souvenir de son temps passé au sein du bureau ;  il pense que le renouvellement de ses membres est important et ne doute pas que son successeur contribuera également à rendre notre association toujours aussi passionnante. »

Je souligne que Bertrand a été extrêmement apprécié parmi nous en raison de sa grande précision et de sa compétence organisatrice. Nous avons apprécié également son sens de l’esprit qui nous a souvent permis d’aborder certains  projets avec le détachement nécessaire.

Nous avons aujourd’hui, à désigner un remplaçant pour Bertrand, heureusement, Bertrand , nous ayant prévenu de sa décision, il a eu le temps de transmettre ses compétences, qui nous furent très précieuses, à Dominique Fleury, que nous avons appelé en mai 2015, comme membre associé.

Cette méthode, facilite la transition et permet à chacun de s’acclimater en douceur au dur labeur du bureau  !

Je n’ai reçu aucune autre candidature, je vous demande donc, de voter pour Dominique Fleury qui est candidat unique !

il y a t il des votes contre ? ou des abstentions ?  Dominique est élu.

Philippe se représente, je vous demande de voter pour lui, il y a t il des votes contre ? Philippe est élu.

L’assemblée générale est close, je vous remercie de votre attention.

Régis Bès de Berc

§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Published by Passion'Nantes - dans Assemblées Générales

Agenda des prochaines visites

mardi 07 mar 2017: Pornic

jeudi 11 mai 2017 : Saumur Cadre Noir

jeudi 08 juin 2017 : Lohéac musée automobile

mardi 10 oct 2017:  Les Pépinières de l'Erdre

mardi 14 nov 2017: L'opération Chariot (St Nazaire)

 

 

 

Visites : réponse aux invitations