11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 10:35

Les visites PASSION’NANTES

Lundi 2 mai 2016

«Système U Ouest»

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Quel parcours depuis qu’en 1964 quelques commerçants de Savenay se sont regroupés.

Cette coopérative, devenue Unico dans les année 20 n’a cessé de croître, toujours sous le mode associatif de commerçants, jusqu’à l’apparition dans les années 70 du premier Super U, puis les Hyper U et en 1983 Système U qui fédère les différentes sociétés et enseignes.

Aujourd’hui Passion'Nantes est accueillie dans la grande salle de Direction, là où se réunissent habituellement les adhérents pour définir stratégie et organisations.

 

Car à la différence de la plupart des grandes enseignes concurrentes, les adhérents sont propriétaires de leurs magasins et ce sont eux qui décident de la stratégie du groupe.

C’est tout d’abord Monsieur Ronan Le Corre, Directeur Général de la Région Ouest qui nous donne quelques chiffres :

Système U est le 4ème groupe de distribution Français avec 23md€ de CA.

Ce sont aussi 1566 points de vente (Hyper U, Super U, U Express etc.) et 65 000 collaborateurs.

Le groupe est organisé en 4 Directions Régionales, celle de l’Ouest étant la plus importante avec 8md€, 514 magasins dont 37 Hyper et près de 30000 collaborateurs.

A noter que les magasins d’Outre Mer (Antilles, Guyane, Polynésie, Comores..) et de pays d’Afrique (Gabon etc.), dépendent de la Région Ouest en terme d’approvisionnement.

Aussi un autre chiffre que tous n’avaient pas en tête : pour 10m2 de rayon il faut 5m2 de stockage !   Alors quand la Région Ouest dispose de 1,2million de m2 de magasins…

C’est la raison de ces gigantesques entrepôts régionaux, spécialisés chacun pour le frais (4), les surgelés (1), les marchandises générales (2) et la grande consommation (4), chacun employant de 400 à 600 personnes.

M. Le Corre nous dirige vers l’un de ces magasins, dédié à la grande consommation. Où s’affairent personnels, engins et robots divers.

 

Car avec les contraintes de plus en plus sévères sur le travail manuel, tout va vers une automatisation généralisée.

L’objectif de ces magasins est de réceptionner les denrées afin de constituer les chargements qui iront alimenter les magasins.

Informatique et barre code règnent, les opérateurs suivent les 'check List'  qui les dirigent vers les allées, puis emplacements de racks où il enlèvent les quantités demandées.

Un peu plus loin des robots constituent des assemblages de produits frais sur un dispositif palettisé.

   

Direction les surgelés et ses -20° où il vaut mieux ne pas trop traîner, pas plus que les produits à charger pour lesquels la présence en température positive ne doit pas excéder quelques minutes avant d’être embarqués dans les camions réfrigérés.

L’étape suivante est l’accueil dans l’excellent restaurant de Direction où quatre grandes tables nous attendent.

C’est là que nous accueillons deux nouveaux adhérents à Passion Nantes :

Patrick Puget et Timoléon de Carcouet.

         

Bienvenus chers amis !

 

Nous rejoignons la salle de conférences car il nous manque l’avis de l’homme de terrain : c’est Jean Le Royer, directeur du Super U de Nantes Dalby qui intervient l’après midi.

Cette enseigne, il l’a créé et agrandie de toute pièce, après son école de Commerce d’Angers, car il avait la volonté de créer sa propre affaire.

Le voici maintenant à la tête de 155 personnes (130ETP), 2870m2, et un CA de 38M€.

Et à la différence d’une franchise où on paye en final un loyer en échange de services, la coopérative associative met ses moyens en commun et les associés sont à l’initiative des orientations.

A titre d’information il existe autour de chez nous d’autres types de coopératives associatives : Inter Sport, Krys, Optic 2000 etc..

Jean Leroyer nous parle et nous parlerait des heures, tant on sent la passion et l’investissement dans son métier.

Nous apprenons comment il faut être agréé pour rentrer dans le système (pas d’investisseur mais des gens d’expérience)

Qu’en final il n’y a pas tant de CDD et petits contrats qu’on le dit, beaucoup de temps partiels étant choisis et le rapport inscrits/ETP de 155/132 est là pour le démontrer.

Que la bonne santé de l’entreprise conduit à de la Participation et de 1 à 1,5 mois d’Intéressement selon les critères de l’accord.

Un « petit tour » du coté de l’école de formation (Force U) qui prépare aux différents postes : de manager de rayon à directeur.

Les changements d’enseigne ?  Pas avant 8 ans, ou bien ceux qui pourraient s’imposer suite au  rapprochement avec Auchan : ce dernier ayant la bonne pratique des Hyper et Système U des Super, certains basculements pourraient avoir lieu.

L’avenir de la grande distribution, avec la proximité qui retrouve sa place, le centre ville où l’on retrouve une clientèle à plus fort pouvoir d’achat, la spécialisation qui lui semble inévitable de certains Hyper , soit dans le frais ou le bricolage ou autre, au détriment du tout alimentaire

Une station service qui génère de l’ordre de +5% de clientèle

Les questions ne cessent, mais l’heure approche où nous devons nous séparer, sans oublier de partir chacun avec un petit souvenir de produits Système U.

Published by Passion'Nantes - dans Rapports - Comptes rendus

Agenda des prochaines visites

mardi 07 mar 2017: Pornic

jeudi 11 mai 2017 : Saumur Cadre Noir

jeudi 08 juin 2017 : Lohéac musée automobile

mardi 10 oct 2017:  Les Pépinières de l'Erdre

mardi 14 nov 2017: L'opération Chariot (St Nazaire)

 

 

 

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