15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 12:00

Les visites PASSION’NANTES 

Mardi 9 octobre 2012

De Dobrée à Mellinet ou

« La ruée vers l’ouest »

****

Pour sa visite de rentrée, Passion’nantes vous propose de découvrir le quartier Dobrée jusqu’à la place Mellinet et l’Hôtel de la Marine (présentation ci-dessous).

 

Notre guide et ami, Ghislain de La Gatinais, accompagnera notre visite.

 

Nos remerciements vont à Alain Bellot qui a obtenu que la Marine, encore propriétaire,  ouvre exceptionnellement ses portes à Passion’nantes.

 

Programme de la matinée

- de la place Jean V à la place Mellinet : présentation ci-dessous

- visite de l’Hôtel de la Marine

- déjeuner  à « La Cantine du Général »

RDV : 09h35  place Jean V

(accès par la rue Voltaire)

Visite + Déjeuner  30 €


INSCRIPTION avant le 21 septembre

en cliquant sur  "Réponse" dans le  pavé  "Visites" (à droite de l'écran)

Nombre maximum de participants : 50 

N’envoyez pas de chèque maintenant, attendez de recevoir la confirmation de votre inscription.

Merci de répondre même si vous ne pouvez participer.

 

La ruée vers l’ouest

        image 1   Mellinet

Nous avions évoqué, l’exubérance du dernier des Dobrée, l’année dernière, aux abords de sa dernière demeure (cf visite Miséricorde). L’examen de son « Palais » confirmera la personnalité originale du riche négociant ; loin du calme de la propriété champêtre épiscopale du XVème siècle que fut le lieu… 

Après cette évocation liée au monde du négoce et de l’armement, Eugène Livet nous fera   entrer dans l’ère industrielle. Le premier lycée Livet se trouvait effectivement à deux pas comme nous le constaterons. 

Si la Nantes ouvrière a débaptisé la rue Notre-Dame pour y installer la bourse du travail, le fantôme de l’ancienne église Saint-Louis hante les lieux… Tout le monde situe en revanche la nouvelle église Saint-Louis - Notre Dame de Bon Port. Elle n’aurait put être édifiée sans la ténacité du maire Louis Levesque et sans le départ de l’Hôpital du Sanitat, plus loin dans un autre faubourg célèbre… 

En levant la tête, nous remarquerons le goût des promoteurs immobiliers du XIXème siècle qui n’hésitaient pas à agrémenter leurs façades de références historiques. Cette bouffée de patrimoine nous permettra de traverser le morne quartier jadis lié à l’entrepôt des cafés qui servit de prison durant la terreur…

En empruntant l’allée qui nous conduira à l’ancien château du seigneur de l’Aunay, nous auront une pensée plus légère pour l’impayable Simon Jacques Eugène Berryer, ancien élève du lycée Leloup Bouhier…

 Nous atteindrons enfin la place Mellinet où nous tordrons le cou aux légendes laissant place à une réalité bien plus mercantile concernant la construction des lieux… Si la place est monumentale vue du trottoir, elle l’est aussi à l’intérieur des bâtisses néo-classiques. L’hôtel de la Marine nous ouvrira ses portes.

Ghislain de La Gatinais

 

L’Hôtel de la Marine.

L'immeuble est construit en 1874. C'est la dernière des huit demeures construites sur la place, et elle respecte comme les sept autres le dessin imposé par les architectes Blon et Amouroux en 1828. Les propriétaires successifs ont été Gustave Massion, raffineur, les sœurs de Loynes,  Georges Hailaust, négociant en bois et à la fin du XXesiècle la direction régionale des impôts. La résidence dispose d'un jardin de 4 407 m2

 

Published by Passion'Nantes - dans invitation

Agenda des prochaines visites

mardi 07 mar 2017: Pornic

jeudi 11 mai 2017 : Saumur Cadre Noir

jeudi 08 juin 2017 : Lohéac musée automobile

mardi 10 oct 2017:  Les Pépinières de l'Erdre

mardi 14 nov 2017: L'opération Chariot (St Nazaire)

 

 

 

Visites : réponse aux invitations