28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 10:41

 

Visite du Château de Goulaine     13 mars 2012

 

A la manière de…

La  « lettre de château »

Avant les mails et SMS, et surtout avant 68, il était bienséant, après une invitation, d’envoyer à l’hôtesse un courrier de remerciement. A Passion’Nantes, nous n’avons pas perdu ce sens de la courtoisie et de la politesse. Voici, à la manière de…, le compte rendu de notre visite au château de Goulaine.

Madame, un très chaleureux merci.

Ce beau château de Goulaine, plusieurs d’entre nous avaient déjà eu le plaisir de le visiter. Mais vous avez tenu à personnellement nous le présenter et tous nous y avons été très sensibles.

Notre merci, nous désirons qu’il aille au-delà. A nous de Passion’ Nantes, vous nous avez fait percevoir, et partager, ce qui depuis 1957 pour le marquis Robert de Goulaine et pour vous-même a été, jour après jour, plus qu’une œuvre de restauration, une obsédante passion de  re-naissance.

Pourquoi re-naissance ? Parce qu’au respect fidèle, minutieux, exigeant, d’un très riche patrimoine familial - ce que vous nous avez notamment fait toucher des yeux dans les salons rouge et bleu (l’alliance des couronnes d’Angleterre et de France !) - Robert de Goulaine a tenu à associer le dynamisme de la vie, notamment culturelle (musique, théâtre, expositions, animations). Avec ce goût d’aventurier certes inclassable - oser adjoindre au «château de la Loire » une volière de papillons tropicaux et le musée Lu ! - mais propre, comme il s’en donnait  vocation, à « entretenir l’univers en état de noblesse et de drôlerie ».

A vos côtés, Robert de Goulaine était présent à notre visite…

Vous quittant, en un (trop) long cortège - le covoiturage n’est pas encore notre habitude -, nous avons parcouru le vignoble tout baigné d’un chaud soleil printanier jusqu’à La Haye Fouassière. En leur O’Calyco, sélectionné avec sa compétence habituelle par notre superintendant, nous accueillirent MM. Caillon et Luco. De leurs deux noms, ils ont créé cette enseigne. Et, ma foi, cette association a rencontré notre adhésion. Y compris celle de notre nouvel adhérent, Gilles Houdet qui n’a pas eu besoin de la présence de ses deux parrains pour être amicalement accueilli.

Au retour de cette belle journée, voici, chère Madame, les quelques photos que nous garderons en souvenirs.

Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos respectueux hommages,

 

 rédacteur : Parice Desaubliaux

Published by Passion'Nantes - dans Rapports - Comptes rendus

Agenda des prochaines visites

mardi 07 mar 2017: Pornic

jeudi 11 mai 2017 : Saumur Cadre Noir

jeudi 08 juin 2017 : Lohéac musée automobile

mardi 10 oct 2017:  Les Pépinières de l'Erdre

mardi 14 nov 2017: L'opération Chariot (St Nazaire)

 

 

 

Visites : réponse aux invitations