17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 19:00

Les visites PASSION’NANTES

Mardi 13 novembre 2012

«Fromages et salade»

 

Nous avons visité deux entreprises de la région de Machecoul, leaders sur leur marché qui nous ont révélé, chacune à leur manière, l’aventure de leur créateur passionné.

 

Il y a près de quarante ans, en reprenant la ferme familiale , Pascal  Beillevaire  choisit de développer la vente de ses fromages .

Il décide d’être présent sur les marchés de l’ouest , puis crée un par un , des magasins à son enseigne, Nantes,Rennes,Bordeaux,18 points de vente à Paris, bientôt Londres…

 

La Fromagerie Beillevaire emploie aujourd’hui 250 personnes pour la production, l’affinage et la commercialisation de 400 produits sélectionnés  dans toutes  les régions de France.

 La vente sur internet se développe ainsi que l’export  vers les Etats Unis, le Japon, Dubaï…

 

Pour la production propre de l’entreprise, chaque jour, le lait est collecté, cru, chaud à température de l’animal,dans une quinzaine de fermes se situant à proximité de la fromagerie. Ce procédé est quasiment unique car les contraintes sont fortes. En effet, c’est par deux fois qu’il faut récolter le lait après chaque traite des vaches. Mais le résultat est unique, des fabrications avec du lait cru, chaud, sans aucun traitement thermique.

 

Nous sommes accueillis par Nathalie qui nous annonce la projection d’une vidéo , répond à nos nombreuses questions et nous fait visiter les ateliers,

 

La visite se poursuit dans un espace panoramique ouvert sur les ateliers .

 

 Beillevaire 1


 Nous découvrons les différents stades de la fabrication du beurre cru, de la crème crue, des fromages frais ,des  yaourts ,du riz au lait, des œufs au lait, de la crème brûlée …

 

  Beillevaire 2Beillevaire 3

 

 La visite se termine par une dégustation des produits maison , 6 fromages à technologies différentes comme le Machecoulais, le Mojette, le Brun de noix, le Rocher nantais, le Secret du couvent ou encore le Pont d’Yeu .

 

 

Pascal Beillevaire estime qu’il met en œuvre trois métiers : Producteur ,affineur et dénicheur de talents.

 pascal beillevaire

 

 

Nous partageons un excellent déjeuner au restaurant «Le Cheval Blanc » à Machecoul.

 

 

Nous visitons ensuite l’entreprise d’Olivier de Grandmaison « Aux Jardins de Retz » , Les Bernardières, Machecoul. Olivier est le neveu de notre ami Yves de Grandmaison que nous remercions de nous avoir facilité l’organisation de cette journée.

 

Olivier de Grandmaison, a débuté son entreprise en 1980, en développant une exploitation agricole de production industrielle de mâche .

Grandmaison 1Grandmaison 2

 

L’entreprise, s’étend sur 140 hectares ,ou sont installées les serres de culture intensive  , les ateliers de transformation des produits, et les zones d’enlèvement pour les camions qui vont livrer en continu à la grande distribution.

 

Une cinquantaine de personnes sont employées dans les divers postes de la production à la préparation des livraisons.

 

Grandmaison 3Grandmaison 4

 

Les moyens les plus innovants sont mis en oeuvre pour  gagner en efficacité et en rentabilité

Et l’entreprise d’Olivier de Grandmaison  est devenue en quelques années l’une des  premières productrices de mâche de France.

 

 Grandmaison 5                         Grandmaison 6

 

.                                             

Olivier de Grandmaison  projette de doubler dans les prochains mois la surface d’ateliers et de poursuivre le développement de la production en utilisant les méthodes mises au point avec les équipes de recherche .

 

Il considère qu’un entrepreneur doit investir en permanence pour avoir un temps d’avance  et  créer ainsi un espace d’activité à son entreprise.

 

 Grandmaison 7

 

 Olivier de Grandmaison un entrepreneur passionné


Passion'nantes 

Published by Passion'Nantes - dans Rapports - Comptes rendus

Agenda des prochaines visites

mardi 07 mar 2017: Pornic

jeudi 11 mai 2017 : Saumur Cadre Noir

jeudi 08 juin 2017 : Lohéac musée automobile

mardi 10 oct 2017:  Les Pépinières de l'Erdre

mardi 14 nov 2017: L'opération Chariot (St Nazaire)

 

 

 

Visites : réponse aux invitations