21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 22:56

 

Les visites PASSION’NANTES

Mardi 15 janvier 2013

« Le grand port maritime Nantes-St Nazaire »

Loire

 

Pour débuter 2013, nous allons découvrir l’activité économique du port de Nantes .Départ dans deux cars à partir du restaurant Téo « au  Hangar à Bananes ».

 Nous prenons la direction de la Butte Sainte Anne, ou nos guides nous rappellerons l’historique des installations portuaires. Depuis les grandes heures du XVIIIème, elles n’ont cessé de progresser vers l’estuaire et vers la mer pour s’étaler aujourd’hui à partir de Cheviré, jusqu’à Donges, Montoir et Saint Nazaire.

 

             G-G        Butte-Ste-Anne 

 

 

                       Port Maritime Nantes

Le port de Nantes-St Nazaire est aujourd’hui le 4ème de France (à égalité avec Rouen) avec un trafic de 30 millions de tonnes, derrière Marseille (100), Le Havre (92), Dunkerque (50). C’est le 1er port de la façade Atlantique.

 La visite de ce matin va se limiter à la partie nantaise, qui représente 10% de l’activité du Grand Port Nantes-St Nazaire

En car

 

Nous prenons la direction de la Zone de Cheviré, pour découvrir le terminal forestier, 

 

Terminal-Forestier-

       

Avec 78 000 tonnes importées en 2011, Cheviré est une place forte du bois, dont le savoir-faire rayonne en Europe et même à l’international. Il faut dire que le site abrite la plus importante concentration d’équipements et de professionnels du bois en France, adossée à la première place de négoce de bois d’œuvre importés.

 

C’est la principale porte d’entrée du bois rouge d’origine tropicale  et du bois blanc d’origine nordique, qui seront transformés dans les usines de la Région ou  la filière bois représente 35000 emplois

 

Cheviré

 

 

D’autres trafics sont traités sur Cheviré comme les produits de recyclage issus du broyeur à métaux d’AFM Recyclage. L’Entreprise Derichebourg traite ainsi 500000 tonnes de produits issus du recyclage (dont ferraille).

Le terminal roulier est mis en service à Cheviré,  en 1996 pour transporter par barges fluviales des tronçons d’Airbus jusqu’à l’unité de St Nazaire.

En fin de zone s’étend également un terminal sablier qui voit transiter plus d’un million de tonnes de sable par an.

 V28 Port Maritime Nantes 215912-1

 

 

En face de Cheviré, le site de Roche-Maurice est un des greniers à céréales majeurs du Grand Ouest de la France. En moyenne, un peu plus d’un million de tonnes de céréales transitent chaque année par ses installations.


 Nous avons ensuite partagé un excellent déjeuner « Chez Téo », au cours duquel Eric de Chaillé, Président de Passion’Nantes, après nous avoir renouvelé ses vœux pour cette nouvelle année, a évoqué nos amis souffrants qui n’ont pas pu se déplacer pour l’assemblée générale, Pierrick de Lélée, Henri de Lavenne, Dominique Pineau-Valencienne, Maurice de Metz et Maurice Bertin.

Eric a accueilli deux nouveaux adhérents : Gilles du Perray et Yvon Cadet qui se sont présentés rapidement, Eric a ensuite ouvert l’assemblée générale dont vous trouverez le rapport moral et le bilan sous le lien ci-joint :

Assemblée Générale du 15janvier 2013

Published by Passion'Nantes - dans Rapports - Comptes rendus

Agenda des prochaines visites

mardi 07 mar 2017: Pornic

jeudi 11 mai 2017 : Saumur Cadre Noir

jeudi 08 juin 2017 : Lohéac musée automobile

mardi 10 oct 2017:  Les Pépinières de l'Erdre

mardi 14 nov 2017: L'opération Chariot (St Nazaire)

 

 

 

Visites : réponse aux invitations