14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 21:28

Les visites PASSION’NANTES

Mardi 11 juin 2013

« La chapelle de l’Immaculée »

*****************

Les « passion’nés » se pressent à l’entrée du bâtiment, ils atteignent par l’escalier à vis les combles qui surplombent les voûtes. Pascal Filâtre, architecte du patrimoine, leur décrit, avec passion les différentes phases de construction de l’édifice. Tous prennent conscience de l’importance des travaux de restauration effectués sous sa direction.Architecte

Toitures Imma.

Grâce à François Albert, qui les a conviés, les guides bénévoles présentent l’histoire de  la chapelle ducale fondée par François II, Duc de Bretagne en 1469. En 1590, la chapelle est affectée à une communauté de Minimes, dont l’Ordre avait été fondé par St François de Paule. C’est ici qu’eut lieu, le 6 août 1627, le mariage de Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII avec Marie de Bourbon, par Richelieu, en présence de Marie de Médicis et de toute la Cour.

Les vitraux d’origine sont, détruits lors de la tourmente révolutionnaire et de la période pendant laquelle, la chapelle sert d’atelier de serrurerie puis de magasin de fourrages. Vendue comme bien national, elle est rachetée par le Diocèse en 1849 qui entreprend sa restauration par l’architecte nantais Théodore Nau. Le mobilier est ensuite recréé par l’architecte François Bougouin, dans le style néo-gothique.

Vitraux 

Les vitraux, soufflés lors d’un bombardement en juin 1944, ont été entièrement réalisés au XXème siècle,  par les maîtres verriers Rault de Rennes, et Janin de Nancy.

Vitraux-2 

Eric de Chaillé remercie chaleureusement François et Dominique de Rugy qui ont beaucoup œuvré pour la réussite de cette soirée. Il annonce l’intervention de Monsieur Filâtre, qui apporte des précisions sur la restauration du bâtiment et sur les découvertes archéologiques réalisées à cette occasion.

 éric

Hélène Vincent, dirige magistralement l’ensemble vocal « A PIACERE » A-Piacere-copie-1 pour un concert  de chants sacrés, de Palestrina à Kodaly d’une qualité exceptionnelle. Le public est conquis par l’intensité des chants résonnant sous les voûtes de ce joyau architectural

La-Chorale 

spectateurs-1

applaudissements

La  soirée se poursuit par un cocktail dînatoire servi dans le jardin de François et Dominique de Rugy, qu’ils soient de nouveau remerciés pour leur implication dans la préparation de cette magnifique soirée ! 

Published by Passion'Nantes - dans Rapports - Comptes rendus

Agenda des prochaines visites

mardi 07 mar 2017: Pornic

jeudi 11 mai 2017 : Saumur Cadre Noir

jeudi 08 juin 2017 : Lohéac musée automobile

mardi 10 oct 2017:  Les Pépinières de l'Erdre

mardi 14 nov 2017: L'opération Chariot (St Nazaire)

 

 

 

Visites : réponse aux invitations