20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 23:00

 

 

 

Cette sortie fut un grand jour pour trois raisons : elle marquait le premier anniversaire de notre association Passion' Nantes;  y participait  45 adhérents, un record; elle était notre première sortie "technique".

 

L'état d'avancement des tronçons  AIRBUS les plus évolués se trouvant à Saint-Nazaire, il a été décidé de visiter AIRBUS - GRON plutôt que le site de Nantes. Pour s'y rendre  un covoiturage était proposé avec un regroupement sur le parking d'Atlantis à 8H45. Comme  "bonne" habitude, tout le monde était à l'heure.

 

La remise des badges et l'accueil des nouveaux Passion'nantes 20100316 002

membres sont devenus traditionnels .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bruno 6(Bienvenue à Bruno et  Bertrand)

 

 

Mr Le Marchand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, départ groupé pour St Nazaire.

 

Plusieurs voitures se sont suivies vers le nouveau rendez vous : la tour de contrôle de l'aéroport de Saint-Nazaire. Quelques petits malins ont préféré ne pas écouter leurs GPS  afin de  discuter avec leurs amis …et ils se sont égarés dans des chemins de campagne ou dans des chantiers… Mais en finale ils ont quand même réussi à trouver la "bonne" tour de contrôle que tout le monde voyait …et qui correspondait à notre second lieu de rendez-vous. 

 

I - Découverte d'Airbus- Gron

 

Gron 2010

 

Passion'nantes 20100316 012Remise des cartes d'identité et délivrance des badges spécifiques AIRBUS par notre guide de la matinée. 

 

 

  pn 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du site Airbus de Saint-Nazaire, et découverte de ses nombreuses productions.

 

 

voir la diaporama ( cliquer)  Diaporama d'AIRBUS

Loire-aviation.jpgSouvenez vous, en décembre 2009, lors de la visite du CCO,  PASSION'NANTES nous faisait redécouvrir la Loire aux XVII et XVIIIème siècles, ses activités et ses industries. Nous avons vu que la construction navales était très active mais que quelques industriels prévoyaient des périodes creuses dans leurs productions (déjà?…).

Dès 1922, pour trouver de nouveaux débouchés en période de carnets de commande peu remplis, les chantiers navals de Saint-Nazaire unissent leurs efforts pour construire des hydravions dont les essais se font en rade de Saint-Nazaire et également des avions, testés sur l'aérodrome d'Escoublac. En 1930, l'usine prend le nom de Loire Aviation, avant qu'en 1935, l'aéronautique soit séparée de la navale. Loire Aviation et Nieuport forment alors la société Loire Nieuport.


En 1935, Louis Bréguet choisit le site de Bouguenais, près de Nantes et surtout de l'aérodrome de Château-Bougon, pour y installer une nouvelle usine. La nationalisation, qui intervient alors que les travaux de construction ne sont pas encore achevés, intègre l'établissement et Loire Nieuport à la Société de constructions aéronautiques de l'Ouest (S.N.C.A.O.). Leurs productions sont rapidement tournées vers l'effort de guerre : Nantes fabrique des chasseurs Morane-Saulnier et Saint-Nazaire des hydravions. Toutes réquisitionnées par les Allemands en 1940. Les usines sont entièrement détruites par les bombardements alliés.


Chronologie de l'industrie aéronautique

Louis Breguet

Farman   et ensuiteAérospatiale  1aéro 2Nord aviation ,

bio Breguet

documents sur avions Breguet

 

Airbus est le fruit de ces évolutions et de ces fusions.

 

 

Ensuite, nous avons découverts plusieurs phases de la construction des A320, A 340 et A 380.

A380 nez


 

Le saviez vous?

 

L'A 380 : quelques informations générales

* 9m de haut , 80 m d'envergure  totale , longueur de 74m , 

* au prix catalogue de  270 000M€ HT l'unité,

* 525/555 passagers selon la demande du client.

* autonomie de 10 000 km

* construction en 15 mois.

* 500 km de câbles courent un peu partout.

* 50 000h de fabrication 

* dès la première pièce l'avion est attribué au client. Il peut y faire toutes les modifications après accord des services AIRBUS.

                                                                Arrivée Sous Ensembles et Départ Fuselage resize

290px-Airbus A346 F-WWCA


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Ville-de-Bordeaux-copie-1.jpg  airbus

 

Compte tenu de la taille des tronçons AIRBUS a mis au point des moyens de transports fluviaux et aériens .

 

 

voir les liens hypertextes  et les informations AIRBUS entre autre.    

 airbus

Airbus 7 mn

airbus doc

A 380

A 330  video

Fabrication d'un airbus A 340 en 346  secondes      

sites EADS en France


Farman   et   ses derniers avions

aérospatiale

Nord aviation

 

 

 

**********

II - "Le France" sur la plage de St Marc

Passion-nantes_20100316_060.JPG

 

À midi et demi, c'est sous le soleil nous nous dirigeons vers le restaurant Le France à St Marc - Plage située près de St Nazaire et Pornichet. Ce lieu est connu par le film "Monsieur  HULOT".Passion'nantes 20100316 071

 

Quelques membres  se sont encore perdus… vive le GPS…mais tout le groupe était quand même arrivé à l'heure Passion'nantes 20100316 002pour le déjeuner.Certains ont du courir un peu.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Servi sur la terrasse qui avait bien résisté à la tempète Xynthia, le repas fut excellent. En mettant ainsi la barre très haute, Gonzague ne se facilite pas la tâche pour les sorties à venir.

 

Très brièvement, Eric nous rappelle le premier visite 8 : Airbus 0044

anniversaire de notre  association et annonce

les futures sorties.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques fumeurs ont abandonné le repas … Passion'nantes 20100316 065

pour en griller une … ( pas bien …n'est ce

pas Hervé et François) …sous l'œil bienveillant

de Monsieur Hulot qui fume également… 

 

visite 8 : Airbus 0030

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Passion'nantes 20100316 033Passion'nantes 20100316 027

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

visite 8 : Airbus 0020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

visite 8 : Airbus 0021

 

visite 8 : Airbus 0031

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sitôt après une nouvelle bolée d'air marin...        Passion'nantes 20100316 070

et une dernière cigarette, nous nous donnons

rendez vous au Musée  aéronautique

de la presqu'île - cote d'amour. 

 

Quelques voiturées se sont encore égarées, d'autres ont musardé et ont pris le temps de déguster… un petit pousse-café .

 

Les vacances de Monsieur Hulot

Monsieur Hulot

vacances

Restaurant le France


III- Le Musée  aéronautique de la presqu'île - cote d'amour

251

 


Nous avons été accueillis par Jean Raymond et Antoine. Ils vivent au quotidien leur passion : restaurer les vieux avions  et surtout les faire voler… pas si simple… Passion'nantes 20100316 076


Fondé en 1980, le musée aéronautique de la presqu'île cote d'amour ( MAPICA) est  reconnu dans le monde entier pour son travail de restauration et de préservation du patrimoine aéronautique.

 

Depuis 1999 le club abrite un véritable Blériot XI, en tout point semblable à l'avion qui traversa pour la première fois la Manche en juillet 1909.

 

 

 

 

Nous avons pu découvrir le travail minutieux, la patience, le système D, les astuces Passion'nantes 20100316 078

et les "bidouilles" nécessaires pour la restauration de ces appareils pour lesquels il n'existe plus de pièces détachées. Il faut donc les créer.

 

Passion-nantes_20100316_074.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est  une activité qui tient du pilote, du mécanicien, de l'ingénieur, du bricoleur,

du petit génie, … bref il faut tout découvrir, tout faire, tout réinventer...

et il n'y a pas droit à l'erreur. Les avions volent.


Henri était à son affaire et il a dû regretter de n'être pas venu avec ses propres ailes…

Passion'nantes 20100316 113

Passion'nantes 20100316 100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À 17 heures nous avons regagné Nantes.


À ce jour n'ayant pas reçu de réclamations, de demande de renseignement, nous considérons que chacun est rentré chez lui sans se perdre cette fois… Moralité : on est plus performant au volant pour rentrer chez soi après une magnifique journée passée avec les amis qu'au lever du jour en quittant son domicile.


Le Président de MAPICA a remercié vivement   PASSION'NANTES pour son "cadeau"  de

participation. 

 


 

Ce fut une  journée particilièrement enrichissante : le matin, nous avons rencontré chez Airbus des machines très élaborées concernant les aéronefs qui volent et voleront encore dans trente ans ; et l'après midi, au contact d'hommes fanas et passionnés, la découverte  d'avions du passé qui, pour encore voler, imposent aux mécanos l'usinage des pièces uniques et l'emploi d'outils vieux de 50 ans...  (un grand  Merci Pierrick pour cette merveilleuse idée et encore tous mes remerciements à Patrice... (si si j'y tiens).MAPICA 

.  

  Escoublac


Musée aviation 

 





 








 


Published by Passion'Nantes - dans Passion'Nantes

Agenda des prochaines visites

mardi 07 mar 2017: Pornic

jeudi 11 mai 2017 : Saumur Cadre Noir

jeudi 08 juin 2017 : Lohéac musée automobile

mardi 10 oct 2017:  Les Pépinières de l'Erdre

mardi 14 nov 2017: L'opération Chariot (St Nazaire)

 

 

 

Visites : réponse aux invitations