13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 20:00

La  première visite de Passion’Nantes se faisait au Jardin des Plantes.

a 1Ghislain  nous avait évoqué les industries locales de l’époque dont la Manufacture des Tabacs située dans le prolongement de la gare. A partir de 1857 la Manu a pendant 120 ans été un fleuron industriel nantais.

 

a2

 

 

 

 

 

 

 En 1974, la manufacture  des tabacs s'installe à Carquefou.

 

 

 

a3

 

 

 

 

 

 

 

 

a7

 

 

 

 

 

 

Nous sommes très éloignés de ces photos  des pionniers...

 

 

Le groupe Imperial Tobacco est le quatrième groupe mondial de l'industrie du tabac et de la distribution. Le groupe réuni 40 000 salariés dans le Monde. Il est présent dans 60 pays sur cinq continents. Heureusement que Carquefou  est petit car certains , se fiant au GPS, ont fait le tour des zones industrielles avant de nous retrouver…pile à l’heure. Bien joué Georges !.

 

Pour une fois, nous avons constitué 3 groupes pour réaliser 3 visites. Nos guides ont été très efficaces. Il a fallu revêtir les éléments de sécurité imposés : chasuble et coques de chaussures. Certains en ont profité pour jouer les starlettes et d’autres ont eu beaucoup de mal à distinguer pied droit et coque droite…

Visite-20--Altadis 0478

 

 Visite-20--Altadis 0482

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite-20--Altadis 0487

Pour une fois que nous réfléchissons beaucoup....et que ca se voit!...

 

 

L'usine de Nantes est la plus importante des unités de production. Elle  occupe 350 salariés pour la fabrication de cigarettes blondes.  Sa production est de 16 milliards  de cigarettes chaque année soit 77 millions  par jour. Elle gère entre 150 et 200 références et 70 % sont  exportés principalement en Europe et au Moyen-Orient.

 

L'usine dispose de 17 groupes autonomes de production pour la confection, le paquetage et l'encartonnage. Les machines les plus performantes tournent à la vitesse de 14 000 cigarettes à la minute. Ces cigarettes  sont empaquetées à un rythme pouvant atteindre 700 paquets par minute. La cigarette est souvent composée de 30 ingrédients différents.  Le site fournit  500 000 points de vente et génère 100 000 livraisons par jour.

 

Nous avons découverts une usine  très bien robotisée. L'activité  des ouvriers est très éloignée des cigaretteuses  de la Manufacture. La technique, les convoyeurs , les tapis roulants , les machines , les convoyeurs, les automates ont remplacé  le personnel manutentionnaire de la première Manu.

 

Le déjeuner se faisait à l’Auberge du  Vieux Gachet qui nous a concocté un menu excellent. Gonzague réconforte  nos papilles  à chaque sortie : Merci et Bravo Gonzague.

Visite-20--Altadis 0434

 

Visite-20--Altadis 0446

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Visite-20--Altadis 0449-copie-1

 

 

 

 

 

Visite-20--Altadis 0447

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eric nous a fait le point :  nous sommes 72 membres, les sorties prévues en 2012 s'annoncent intéressantes  et nous avons accueilli  notre nouveau membre: Patrick FRUCHAUD.


 

Chers amis,

 

Vous avez visité ALTADIS ce matin et un 3ème groupe de 16  effectuera cette visite après le déjeuner. Pour la 1ère fois, PN a du mettre en liste d’attente 6 personnes car 54 s’étaient inscrit !. PN compte à ce jour 72 adhérents !

 

Notre prochaine sortie est fixée au mardi 10 janvier, nous visiterons avec Ghislain accompagné probablement d’un 2ème guide le quartier du Passage Pommeraye, suivi de notre traditionnelle AG.

 

Vous avez récemment reçu un mail de PN vous invitant à participer à un groupe de travail pour faire évoluer notre blog vers un site.

Que ceux qui ont une compétence dans ce domaine et un peu de temps prennent contact avec PN pour mettre en œuvre cette démarche. Merci d’avance.

 

A nouveau, je profite de ce moment pour vous redire que votre bureau n’est pas irremplaçable. Nos statuts prévoient que les membres du bureau sont élus pour 1 année. L’équipe actuelle termine

Visite-20--Altadis 0465

sa 3ème année pour son plus grand bonheur et nous l’espérons surtout pour le vôtre.

Notre AG qui se déroulera le 10 janvier prochain peut élire d’autres membres en remplacement des existants. Avis à ceux qui sont tentés !

 

J’ai le plaisir d’accueillir au sein de PN : Patrick Fruchaud

 

Merci à tous


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques liens :

 

Frabrication d’une cigarette

Le tabac

La cigarette

Arreter de fumer

SEITA

Altadis

Le monopole SEITA

Published by Passion'Nantes - dans Passion'Nantes

Agenda des prochaines visites

mardi 07 mar 2017: Pornic

jeudi 11 mai 2017 : Saumur Cadre Noir

jeudi 08 juin 2017 : Lohéac musée automobile

mardi 10 oct 2017:  Les Pépinières de l'Erdre

mardi 14 nov 2017: L'opération Chariot (St Nazaire)

 

 

 

Visites : réponse aux invitations