13/03
2018
2018
Compte rendu de la visite
Le mardi 13 mars, nous étions 62 (soit le maximum autorisé pour les groupes) à participer à la visite de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (I.C.O) à Saint Herblain, sur l’esplanade voisine du CHU Laennec.
Notre nouveau président, Jean-Michel GUIST’HAU présenta notre groupe aux responsables de I’I.C.O. qui nous accueillaient, insistant sur la solidarité existant entre les membres de PassionNantes et leur appétit de mieux connaître le grand ouest. L’accueil qui nous a été réservé a été particulièrement soigné par I’I.C.O., et a suscité de notre part un très vif intérêt.
La première partie de cette manifestation s’est déroulée en salle avec la présentation de I’I.C.O. dans le petit film que vous pouvez voir ou revoir sur notre site, et plusieurs exposés très vivants ceux de Madame Viviane JOALLAND, Directrice Générale-adjointe de I’I.C.O., du Docteur Mathilde COLOMBIE, Directrice de l’Innovation et de la Recherche (qui est revenue de son lieu de vacances spécialement pour nous…) et de Christian HOUDOUX, Directeur Marketing Développement International et Mécénat ; ce dernier nous a accompagnés durant toute la soirée.
L’I.C.O. dépend du secteur public : c’est une entreprise à but non lucratif, qui a le statut d’établissement de santé privé d’intérêt public ; il ne pratique aucun dépassement d’honoraires. Il est né de la fusion en 2011 de deux importants centres spécialisés dans la lutte contre le cancer. à Nantes, le centre René Gauducheau (700 salariés) et à Angers, le centre Paul Papin (500 salariés). Il est affilié à la chaîne UNICANCER qui regroupe en France 18 centres dont notamment l’Institut Gustave Roussy et l’Institut Curie.
L’I.C.O. poursuit trois missions
1/ d’abord bien évidemment le soin des malades qui vise l’excellence tant dans la qualité des techniques mises en œuvre (c’est notamment le premier hôpital français en radiothérapie et le deuxième centre français dans la lutte contre le cancer du sein), que dans l’accompagnement le plus humain possible des patients qui sont cocoonés autant que peut se faire.
2/ le développement d’une recherche médicale très poussée conjuguant les efforts des oncologues (cancérologues) et de très nombreux physiciens et mathématiciens, avec l’accent mis sur le concept ultramoderniste du « big data » (accumulation informatique de mégadonnées). Ce concept est essentiel pour progresser dans la science médicale, comme le montre l’exemple de GOOGLE qui est déjà aujourd’hui le premier organisme capable de prévoir les épidémies de grippe dans nos pays… L’I.C.O. relève avec détermination le défi : lancé par ces mastodontes qui rêvent d’assurer leur hégémonie, y compris dans le domaine médical.
3/ la formation très poussée de toutes ces équipes pluridisciplinaires mais aussi de personnels médicaux étrangers. L’I.C.O. entreprend ainsi un étroit partenariat avec la Chine, qui vise à terme à la livraison clés en main de centres de cancérologie de pointe, avec leurs constructions et matériels sophistiqués et des équipes médicales formées au top niveau. L’I.C.O. espère à terme réaliser 50% de son chiffre d’affaires à l’exportation d’un savoir-faire mondialement reconnu…
Pour aider à financer toutes ces activités dévoreuses de fonds, I’I.C.O. développe une politique active de mécénat. Cette mission d’utilité publique autorise la pratique des reçus fiscaux (avis aux futurs généreux donateurs…). Sont ainsi en projet la construction d’une maison du bienêtre et de la prévention (un bâtiment de 600 m2 devant comprendre des ateliers d’apprentissage de la cuisine diététique, un terrain de sports et une salle de conférences), la mise au point de robots délivrant aux patients des informations pratiques, ou encore la création d’une fondation finançant des sujets de recherche sélectionnés par un comité scientifique.
Je veux faire un don à l’ICO-Cancer




Présentation de la rencontre

Les visites PASSION’NANTES
Mardi 13 mars 2018
UN CENTRE EXPERT dans la lutte contre le Cancer
Issu de la fusion en 2011 des centres Paul Papin à Angers et René Gauducheau à Nantes
l’ ICO nous ouvre ses portes pour nous faire découvrir son organisation multidisciplinaire et aussi un champ d’action allant de la découverte scientifique à l’innovation médicale.
Viviane Joalland – Directrice Générale Adjointe- nous recevra, accompagnée du Dr Mathilde Colombie – Directeur de l’innovation- et de Christian Houdoux – Directeur du Développement international, du mécénat et des dons.
Ils animeront une conférence en expliquant comment les 1300 professionnels de l’institut mènent à bien les quatre missions principales :
– Prévenir – Soigner – Enseigner – Chercher –
Rendez-vous à 16h45 parking de l :’ICO, site Réné Gauducheau, bd Jacques Monod St Herblain
16h50 Regroupement au hall d’accueil
17h – 19h Conférence Débat
19h- 20h30 Visite des plateaux médico-techniques (2 groupes de 30)
20h 30 Cocktail dinatoire à l’Auditorium
MERCI de répondre avant le 28 Février 2018
Les groupes
- Groupe 0 (16:45) : 35 places disponibles sur 60
Informations complémentaires
- Tarifs :
- 30 € pour 1 personne
Date et lieu
Le 13/03 2018
Boulevard Professeur Jacques Monod, Saint-Herblain, France
Connectez-vous pour voir les inscrits
Les visites sont réservées aux membres de l'association.
Prochaines rencontres
18/06
2025V128 - Tous à vos crampons
2025
Visite publiée le 28/03/2025 à 09:47 (mis à jour le 29/04/2025 à 07:58)
Venez découvrir de l’intérieur ce monde tant médiatique que controversé en visitant le stade de la Beaujoire, site emblématique du FCN et cadre de nombreux évènements sportifs mondiaux. Nous serons accompagnés par Gilles Rampillon, ancien joueur du FCN et de l’équipe de France qui nous fera part de sa vision de l’évolution du football dans ses composantes sportives, organisationnelles, financières[...]
12/06
2025V-127 Soirée festive avec épouses
2025
Visite publiée le 21/03/2025 à 12:20 (mis à jour le 15/04/2025 à 11:23)
Nous avons le plaisir de vous proposer pour la soirée festive 2025 avec épouses la date du jeudi 12 juin 2025. L'accueil se fera à partir de 19H45 au restaurant le MOIA Esplanade Georges Brassens à Saint Herblain (juste à côté du Zénith dont vous pourrez utiliser le grand parking ). Nous avons retenu cette année une formule Cocktail dînatoire[...]