17/11
2009
2009
Compte rendu de la visite
Dès 9 heures 15, 37 « parapluies » s’apprêtaient à entrer à la Cigale.
Dominique van Huffel, notre « guide de la journée »nous y attendait.
Il est essentiel de préciser que notre ami Dominique a réalisé un travail considérable pour nous présenter son quartier qu’il connaît particulièrement bien. Les contraintes imposées étaient pourtant nombreuses: le programme est riche, la matinée est très courte, l’heure est imposée pour le déjeuner, sans oublier la pluie… Merci Dominique et toutes nos félicitations pour vos textes originaux et personnels . Nous vous sommes particulièrement reconnaissants de nous en permettre la lecture in extenso, via la pièce jointe en annexe. (Dans la rubrique « documents » de notre blog (à droite), il est accessible en cliquant ici (confirmer OK pour la lecture sans virus et attendre quelques secondes).
En même temps que nous prenions le café, Dominique nous présentait La Cigale, site nantais légendaire de la restauration. Les locaux ont évolué en fonction des activités des commerçants qui géraient le fond. L’aspect brasserie, restauration, bar semble avoir été une enseigne reconnue.
Les carrelages, les fresques, les miroirs, les éclairages … tous ont leur histoire. De nombreux détails, ajoutés aux anecdotes ont permis de mieux comprendre la décoration particulière du lieu .voir : La Cigale, en encore Cigale 2,
Une heure plus tard, toujours sous la pluie, nous découvrons l’histoire du quartier Graslin dû à l’obstination de Monsieur Graslin, – voir – Jean Joseph Louis Graslin et encore .
Promoteur visionnaire, Nantes lui doit l’extension vers l’ouestde son centre ville à partir de 1781.
Voir cartes postales quartier Graslin et aussi Place Graslin et Quartier Graslin.
L’architecte Mathurin Crucyeut la charge de construire le futur quartier qui devra regrouper : immeubles d’habitation, édifices publics et une promenade. Le plan d’ensemble permet d’entrevoir les évolutions : le théâtre dominera la place et les facades des immeubles auront des lignes identiques. et les façades des immeubles qui auront des lignes identiques.
Au fur et à mesure du temps le quartier va évoluer mais les lignes directrices vont garder leur empreinte .
Peu après, nous pénétrons sur le cours Cambronne.
Les deux façades de 179 m de long sont toujours aussi impressionnantes. Même la pluie ne réussit pas à enlaidir le décor. L’histoire du cours, sa construction, ses dénominations successives, ses aménagements…n’ont plus de secret pour nous.
La statue du général Cambronne.
voir statue de Cambronne et « Le mot de Cambronne »
Dominique présente la carrière de Cambronne (1770 – 1842) qui passera très rapidement de sous officier à général.
Par fidélité, il suivra Napoléon à l’Ile d’Elbe et durant les 100 jours… jusqu’à Waterloo. L, lui sont attribuées ses deux phrases célèbres « la garde meurt mais ne se rend pas » et « le mot de Cambronne », dont il se défendra toujours. Blessé, fait prisonnier par les Anglais, il reprendra du service sous la Restauration, Louis XVIII le nommant gouverneur de Lille. Il retournera ensuite à Nantes et à St Sébastien.
Le cours Cambronne ne serait pas ce qu’il est sans la statue du Général. Durant la dernière guerre, contrairement à beaucoup d’autres, la statue n’a pas été fondue par l’Occupant car le héros avait combattu les Anglais. Sa réfection est récentse.
La Fontaine Wallace
Richard Wallace, ( 1818- 1890) philanthrope britannique offre cinq fontaines à la ville de Nantes. Fontaine wallaceet encore
Les Magniolias et les tilleuls
Le Magnolia, originaire d’Asie et d’Amérique, possède de larges fleurs blanches qui ont la particularité de se faner quand on les touche.
Les Deux pavillons de Driollet
Driollet qui veilla à la mise en place de la statue de Cambronne au centre de la promenade fit construire en 1851 ces deux petits pavillons pour servir d’abri aux gardiens et leur permettre de ranger les outils.
Les Grilles
Elles sont en fonte de fer.
Le cours Cambronne et les bombardements de 1943
Deux immeubles ont été touchés. Ils ont été reconstruits à l’identique. A la Libération, le kiosque à musique, situé derrière la statue, a été détruit et il n’a pas été réinstallé.
Lors des travaux de reconstruction du quartier, des baraquements furent disposés sur le cours pour accueillir les commerçants des rues voisines.
L’Association de la Promenade du Cours Cambronne
Cette association avec l’aide de la municipalité cherche à faire respecter la charte de 1791 et le règlement de 1850.
l’Hotel Seheult ou Hotel des Cariatides situé 8 rue de l’Héronnière
« Cet immeuble de 1824 constitue un exemple exceptionnel de la culture néo- classique. Il comporte neuf travées côté jardin. Côté la rue de l’Héronnière, Seheult va réaliser un ensemble architectural de première importance, unique à Nantes, qui illustre sa perception de la hiérarchie des civilisations à l’origine de l’architecture classique ».
Les particularités de cet hôtel ont été l’une après l’autre signalées par Dominique. Même s’il fut parfois difficile de bien distinguer entre les parapluies, sans compter quelques distractions ou confusion au niveau des étages, des fenêtres de gauche et de droite, des chapiteaux et des cartouches.
La découverte du quartier se poursuit.
Le Théatre Graslin ou l’Opéra d’Angers- Nantes
Le théâtre Graslin fut inauguré le 23 mars 1788. De style néoclassique à la mode à la fin du XVIIIe siècle son plan est inspiré de l’Odéon de Paris. Ravagé par un incendie en 1796 il sera reconstruit à partir de 1811 à la suite du passage à Nantes de l’empereur Napoléon. Huit des muses de style antique ont été sculptées par MOLKNECH, sculpteur autrichien.
Nous avons été courtoisement accueillis par Monsieur Jean Paul DAVOIS,
le directeur d’Angers – Nantes Opéra animateur culturel mais gestionnaire, il estime insuffisantes les 875 places actuelles. Il faudrait pouvoir accueillir environ 1 250 spectateurs à chaque représentation. pour chaque représentation. Le Palais des Congrès ( 1 800 places ) ne présentant pas des qualités accoustiques, ni visuelles, satisfaisantes, il préconise la construction d’une nouvelle salle. Sur l’Ile de Nantes ?
Quelques chiffres ont fait réagir l’assemblée :
* 12 spectacles par an
* 50 000 € par jour de représentation
* 20 000 € de recettes par jour de représentation des spectacles
* l’équilibre est obtenu par des subventions ( Etat, Région, départements et villes).
* 150 musiciens peuvent prendre place dans la fosse dont le plancher peut s’élever au niveau de la scène lorsqu’il n’y a pas de musiciens.
* des travaux importants ont été effectués en 2003. La couleur a changé et il eut été judicieux d’enlever les baignoires afin de gagner quelques places…
Voir : Théatre Graslin 3, ainsi que Theatre Graslin et un soir a Graslin en 1813
Le déjeuner à la Cigale
Cher Gonzague, le menu du jour nous a semblé un peu plus léger que celui mentionné dans le document de Dominique… Est ce bien normal ?… Merci d’organiser nos déjeuners lors de chaque visite. Ils sont toujours excellents et ils nous offrent un riche moment de convivialité.
L’appartement du général Cambronne
Dominique nous a ensuite conduits au Cercle Cambronne
où nous avons été chaleureusement accueillis par son propriétaire, Monsieur Michel GHANIME,éminent restaurateur d’art.
Cet appartement prestigieux n’a pour ainsi dire pas connu de modifications depuis qu’il a été occupé par le général Cambronne de 1820 à 1842. C’est dire combien sa visite fut captivante.
180 des 320 m² sont ouverts à des récptions de prestige. Les 2 portes fenêtres du salon d’accueil désignet la destination des lieux : il s’agit d’une pièce dite « de parade ». Les glaces se reflètent entre elles et agrandissent les volumes, tout en jouant les effets de lumière . Au-dessus de ces miroirs les bois dorés représentent des attributs guerriers .
La visite continue : vestibule avec son plancher banal et le portrait de « la mauvaise nouvelle » , les portes d’accès aux pièces dites « de commodité », la lanterne, l’enfilade des pièces sans ouverture en leur milieu, le couloir de circulation n’étant affecté qu’au service. Selon son niveau social, le visiteur sera admis dans telle ou telle pièce… le vestibule jouant un rôle de sélecteur et de filtre.
Une tapisserie d’Aubusson de très belle taille représente Tobie. La fabrication d’une Tapisserie d’Aubusson nécessitait 3 métiers différents : la peinture du tableau , le travail du coloriste, la réalisation elle – même.
De nombreux tableaux non signés décorent les murs. Ils étaient rarement signés à cette époque car, aux yeux de l’artiste » une œuvre n’est jamais achevée »
Le parquet « à la Versailles », à compartiments autonomes de 100/100 « environ » – car le « mètre » juste n’existait pas – est magnifique, les autres planchers d’époque sont : de luxe ou basique selon la qualité du bois et la finition des montages. La qualité était dépendante de l’usage qui lui était attribué.
Le cours Cambronne vu de la terrasse
Enfin, Henry et Isabelle de Lavenne nous ont offert de découvrir un inhabituel point de vue sur le cours à partir de leur bel appartement . Nous avons pu admirer les 9 fenêtres juxtaposées au rez de chaussée,
la grande glace avec la trace d’obus de la dernière guerre.
Un verre de cidre « maison » ( bio garanti) à requinqué chacun avant son retour chez lui. Merci, chers amis d’avoir invité les non résidents que nous sommes à partager votre regard sur (votre) cours Cambronne. .
Patrice a résumé cette journée en disant » je ne verrais plus jamais ce quartier comme avant « .
Cette découverte du quartier Graslin fut un enchantement car tous nos intervenants étaient des « Passionnés ».
Présentation de la rencontre

Rendez vous mardi 17 novembre 2009 pour un parcours historique à partir de la place Graslin.
Les groupes
- Groupe 0 (09:15) : 37 places disponibles sur 37
Informations complémentaires
- Tarifs :
- 30 € pour 1 personne
Date et lieu
Le 17/11 2009
Place Graslin, 44000 Nantes, France
Connectez-vous pour voir les inscrits
Les visites sont réservées aux membres de l'association.
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