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2011
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Compte rendu de la visite
STX France
Détenue à 66,6 % par STX Europe – elle-même filiale à 100 % du coréen STX Business Group, et à 33,4 % par l’Etat français (via le Fonds stratégique d’investissement), STX France SA dispose d’entités aux activités diverses et complémentaires.
STX France SA dispose de deux chantiers navalssitués à Saint-Nazaire(44) et Lorient(56) qui proposent, de leur conception jusqu’à leur livraison, une large gamme de navires complexes allant de 30 mètres à plus de 300 mètres de long.
Expertise et perspectives
STX France est un acteur majeur sur le secteur de la construction de navires complexes et disope de nombreux atouts pour diversifier son offre.
STX France a bâti une solide notoriété sur le marché des navires à passagers et peut s’appuyer sur sa formidable capacité d’ingénierie et sur les compétences renouvelées de ses équipes pour s’imposer sur les secteurs de l’offshore d’une part et des services et l’ingénierie d’autre part. STX France est également très présente sur le marché des navires militaires .
Vision et développement
Dans un marché en plein évolution, marqué par de fortes contraintes économiques et concurrentielles, STX France tire profit de ses atouts pour maintenir son avance stratégique et technologique. Dans cette optique, faire évoluer les concepts, travailler sur des axes de R&D, diversifier son offre sont autant de leviers incontournables.
Illustrration de cette démarche, STX France se positionne aujourd’hui sur le segment des énergies marines renouvelable(EMR), en mobilisant ses capacités d’ingénierie et de fabrication à coûts et délais maîtrisés.
Des solutions pour les navires de demain
Les axes de développement en la matière sont nombreux et les équipes de STX France ont pris une place prépondérante dans ces domaines-clés. Ainsi, les chantiers français sont en mesure de proposer des solutions techniques permettant d’améliorer l’efficacité hydrodynamique des coques de navires, de limiter leur empreinte environnementale, mais aussi de mettre en œuvre des systèmes de propulsion plus écologiques et économiques.
Nombre de navires livrés par STX France sont déjà équipés avec succès des propositions innovantes développées par ses équipes, notamment en matière de propulsion au GNL ou de traitement des déchets.
Détenue à 66,6 % par STX Europe – elle-même filiale à 100 % du coréen STX Business Group, et à 33,4 % par l’Etat français (via le Fonds stratégique d’investissement), STX France SA dispose d’entités aux activités diverses et complémentaires.
STX France SA dispose de deux chantiers navalssitués à Saint-Nazaire(44) et Lorient(56) qui proposent, de leur conception jusqu’à leur livraison, une large gamme de navires complexes allant de 30 mètres à plus de 300 mètres de long.

Expertise et perspectives
STX France est un acteur majeur sur le secteur de la construction de navires complexes et disope de nombreux atouts pour diversifier son offre.
STX France a bâti une solide notoriété sur le marché des navires à passagers et peut s’appuyer sur sa formidable capacité d’ingénierie et sur les compétences renouvelées de ses équipes pour s’imposer sur les secteurs de l’offshore d’une part et des services et l’ingénierie d’autre part. STX France est également très présente sur le marché des navires militaires .
Vision et développement
Dans un marché en plein évolution, marqué par de fortes contraintes économiques et concurrentielles, STX France tire profit de ses atouts pour maintenir son avance stratégique et technologique. Dans cette optique, faire évoluer les concepts, travailler sur des axes de R&D, diversifier son offre sont autant de leviers incontournables.
Illustrration de cette démarche, STX France se positionne aujourd’hui sur le segment des énergies marines renouvelable(EMR), en mobilisant ses capacités d’ingénierie et de fabrication à coûts et délais maîtrisés.
Le Port de Nantes Saint-Nazaire, les sites et leurs activités : Un port multispécialiste
Avec un trafic extérieur annuel de l’ordre de 30 millions de tonnes, Nantes Saint-Nazaire est le premier port de la façade atlantiquefrançaise et le 4e Grand Port Maritime.
Les sites portuaires de Nantes Saint-Nazaire accueillent chaque année plus de 3 000 escales de naviresmarchands. Cette activité logistique génère 16 000 emplois sur les territoires ligériens ; elle crée au total 2,7 milliards d’euros de valeur ajoutée et plus de 26 000 emploisdans les régions du grand Ouest.
Les installations du port de Nantes Saint-Nazaire sont situées sur l’estuaire de la Loire, lequel débouche sur le golfe de Gascogne.
18 sites spécialisés permettent le transit de 270 types de trafics. Les sites aménagés, et en cours d’aménagement, représentent une surface totale de 1 300 hectares.
Découvrir les sites portuaires
Navale : fleuron du savoir-faire local
Le Normandie, le France, le Millénium, le Queen Mary II… les paquebots qui s’élancent au large des côtes de Saint-Nazaire sont les fleurons de l’industrie locale. Jusqu’au bout du monde, ces géants des mers portent le savoir-faire des Chantiers de l’Atlantique. Racheté en 2008 par STX, le site possède une expertise « paquebots » et cherche à se diversifier dans des domaines comme l’éolien offshore ou les plates-formes gaz/pétrole.
Des infrastructures à fort potentiel
Aux côtés de STX, plusieurs autres acteurs de la construction et de la réparation navale ont été séduits par les infrastructures de Saint-Nazaire (trois formes de radoub, une forme écluse…). Les bassins nazairiens sont même déjà prêts à accueillir de nouvelles activités comme les énergies marines renouvelables.
Avec une capacité de 400 tonnes, la grue géante qu’est la « bigue » représente un argument de poids pour le traitement des colis lourds : moteurs (MAN Diesel), cheminées de navires (STX), chaudronnerie (Tissot) ou encore éléments d’avions (Airbus).

Au coeur d’un « Meccano » aéronautique
D’autres géants, des airs cette fois-ci, sont construits sur les bords de Loire. Au pied du pont de Saint-Nazaire et à proximité de l’usine Airbus de Montoir-de-Bretagne, Aerolia (filiale d’EADS) est au cœur d’un incroyable « Meccano » industriel. Les deux usines conçoivent et assemblent les pièces d’avion en provenance du monde entier avant de les expédier vers Toulouse pour le montage final.
Quelques chiffres sur le Navire de croisière : MSC Poesia
Quille posée 6 décembre 2006
Lancement 5 avril 2008
Mise en service 19 avril 2008
Caractéristiques techniques
Longueur 293,80 m
Maître-bau 32,19 m
Tirant d’eau 7,99 m
Tonnage 89 600 t
Propulsion 5 x Wärtsilä 16V38B diesel
Puissance 58 000 kW
Vitesse 23 nœuds
Ponts 13
Autres caractéristiques
Passagers 2 550 (3 605 maxi.)
Équipage 987
Coût 360 millions de dollars
Des solutions pour les navires de demain
Les axes de développement en la matière sont nombreux et les équipes de STX France ont pris une place prépondérante dans ces domaines-clés. Ainsi, les chantiers français sont en mesure de proposer des solutions techniques permettrant d’améliorer l’efficacité hydrodynamique des coques de navires, de limiter leur empreinte environnementale, mais aussi de mettre en oeuvre des systèmes de propulsion plus écologiques et économiques.
Nombre de navires livrés par STX France sont déjà équipés avec succès des propositions innovantes développées par ses équipes, notamment en matière de propulsion au GNL ou de traitement des déchets.
Les bateaux STX de demain
Environnement : STX Europe dévoile le paquebot du futur
Il rassemble toutes les innovations et derniers développements en matière de réduction d’énergie et de respect de l’environnement. Elaboré depuis deux ans dans le plus grand secret, le paquebot du futur a été présenté hier par STX Europe. Avec ce nouveau concept, STX veut révolutionner l’approche de la construction et de l’exploitation des navires de croisière. Eoseas et le premier « bébé » du programme de Recherche & Développement ECORIZON, lancé aux chantiers de Saint-Nazaire en 2007. En utilisant au maximum le potentiel des énergies renouvelables et des nouvelles technologies en matière de propulsion et de valorisation des déchets, le concept doit permettre de réduire de moitié la facture énergétique des bateaux. Il s’agit là d’une avancée majeure pour l’industrie de la croisière, le carburant étant le second poste de dépense sur les paquebots. Dans le même temps, le projet doit permettre de réduire significativement, et si possible de stopper totalement, les rejets de gaz à effet de serre.
Quelques liens hypertextes
Installations des chantiers
STX France
Détenue à 66,6 % par STX Europe – elle-même filiale à 100 % du coréen STX Business Group, et à 33,4 % par l’Etat français (via le Fonds stratégique d’investissement), STX France SA dispose d’entités aux activités diverses et complémentaires.
STX France SA dispose de deux chantiers navalssitués à Saint-Nazaire(44) et Lorient(56) qui proposent, de leur conception jusqu’à leur livraison, une large gamme de navires complexes allant de 30 mètres à plus de 300 mètres de long.
Expertise et perspectives
STX France est un acteur majeur sur le secteur de la construction de navires complexes et disope de nombreux atouts pour diversifier son offre.
STX France a bâti une solide notoriété sur le marché des navires à passagers et peut s’appuyer sur sa formidable capacité d’ingénierie et sur les compétences renouvelées de ses équipes pour s’imposer sur les secteurs de l’offshore d’une part et des services et l’ingénierie d’autre part. STX France est également très présente sur le marché des navires militaires .
Vision et développement
Dans un marché en plein évolution, marqué par de fortes contraintes économiques et concurrentielles, STX France tire profit de ses atouts pour maintenir son avance stratégique et technologique. Dans cette optique, faire évoluer les concepts, travailler sur des axes de R&D, diversifier son offre sont autant de leviers incontournables.
Illustrration de cette démarche, STX France se positionne aujourd’hui sur le segment des énergies marines renouvelable(EMR), en mobilisant ses capacités d’ingénierie et de fabrication à coûts et délais maîtrisés.
Des solutions pour les navires de demain
Les axes de développement en la matière sont nombreux et les équipes de STX France ont pris une place prépondérante dans ces domaines-clés. Ainsi, les chantiers français sont en mesure de proposer des solutions techniques permettant d’améliorer l’efficacité hydrodynamique des coques de navires, de limiter leur empreinte environnementale, mais aussi de mettre en œuvre des systèmes de propulsion plus écologiques et économiques.
Nombre de navires livrés par STX France sont déjà équipés avec succès des propositions innovantes développées par ses équipes, notamment en matière de propulsion au GNL ou de traitement des déchets.
Détenue à 66,6 % par STX Europe – elle-même filiale à 100 % du coréen STX Business Group, et à 33,4 % par l’Etat français (via le Fonds stratégique d’investissement), STX France SA dispose d’entités aux activités diverses et complémentaires.
STX France SA dispose de deux chantiers navalssitués à Saint-Nazaire(44) et Lorient(56) qui proposent, de leur conception jusqu’à leur livraison, une large gamme de navires complexes allant de 30 mètres à plus de 300 mètres de long.
Expertise et perspectives
STX France est un acteur majeur sur le secteur de la construction de navires complexes et disope de nombreux atouts pour diversifier son offre.
STX France a bâti une solide notoriété sur le marché des navires à passagers et peut s’appuyer sur sa formidable capacité d’ingénierie et sur les compétences renouvelées de ses équipes pour s’imposer sur les secteurs de l’offshore d’une part et des services et l’ingénierie d’autre part. STX France est également très présente sur le marché des navires militaires .
Vision et développement
Dans un marché en plein évolution, marqué par de fortes contraintes économiques et concurrentielles, STX France tire profit de ses atouts pour maintenir son avance stratégique et technologique. Dans cette optique, faire évoluer les concepts, travailler sur des axes de R&D, diversifier son offre sont autant de leviers incontournables.
Illustrration de cette démarche, STX France se positionne aujourd’hui sur le segment des énergies marines renouvelable(EMR), en mobilisant ses capacités d’ingénierie et de fabrication à coûts et délais maîtrisés.
« Le France » sur la plage de St Marc
L’an dernier à l’issue de la visite d’Airbus nous avons déjeuner au France sur la plage St Marc. Gonzague nous a mitonné un nouveau repas.









Présentation de la rencontre

Pas de présentation.
Les groupes
- Groupe STX (09:00) : 40 places disponibles sur 40
Informations complémentaires
- Tarifs :
- 30 € pour 1 personne
Date et lieu
Le 18/10 2011
Boulevard des Apprentis, Saint-Nazaire, France
Connectez-vous pour voir les inscrits
Les visites sont réservées aux membres de l'association.
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