13/03
2012
2012
Compte rendu de la visite
Visite du Château de Goulaine 13 mars 2012
A la manière de…
La « lettre de château »
Avant les mails et SMS, et surtout avant 68, il était bienséant, après une invitation, d’envoyer à l’hôtesse un courrier de remerciement. A Passion’Nantes, nous n’avons pas perdu ce sens de la courtoisie et de la politesse. Voici, à la manière de…, le compte rendu de notre visite au château de Goulaine.
Madame, un très chaleureux merci.
Ce beau château de Goulaine, plusieurs d’entre nous avaient déjà eu le plaisir de le visiter. Mais vous avez tenu à personnellement nous le présenter et tous nous y avons été très sensibles.
Notre merci, nous désirons qu’il aille au-delà. A nous de Passion’ Nantes, vous nous avez fait percevoir, et partager, ce qui depuis 1957 pour le marquis Robert de Goulaine et pour vous-même a été, jour après jour, plus qu’une œuvre de restauration, une obsédante passion de re-naissance.
Pourquoi re-naissance ? Parce qu’au respect fidèle, minutieux, exigeant, d’un très riche patrimoine familial – ce que vous nous avez notamment fait toucher des yeux dans les salons rouge et bleu (l’alliance des couronnes d’Angleterre et de France !) – Robert de Goulaine a tenu à associer le dynamisme de la vie, notamment culturelle (musique, théâtre, expositions, animations). Avec ce goût d’aventurier certes inclassable – oser adjoindre au «château de la Loire » une volière de papillons tropicaux et le musée Lu ! – mais propre, comme il s’en donnait vocation, à « entretenir l’univers en état de noblesse et de drôlerie ».
A vos côtés, Robert de Goulaine était présent à notre visite…
Vous quittant, en un (trop) long cortège – le covoiturage n’est pas encore notre habitude -, nous avons parcouru le vignoble tout baigné d’un chaud soleil printanier jusqu’à La Haye Fouassière. En leur O’Calyco, sélectionné avec sa compétence habituelle par notre superintendant, nous accueillirent MM. Caillon et Luco. De leurs deux noms, ils ont créé cette enseigne. Et, ma foi, cette association a rencontré notre adhésion. Y compris celle de notre nouvel adhérent, Gilles Houdet qui n’a pas eu besoin de la présence de ses deux parrains pour être amicalement accueilli.
Au retour de cette belle journée, voici, chère Madame, les quelques photos que nous garderons en souvenirs.
Nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos respectueux hommages,
|



















Présentation de la rencontre

Château de Goulaine
Goulaine a été reconstruit au X Vè siècle sur les vestiges d’une forteresse du Haut Moyen-Age. Son histoire se confond avec celle de la famille qui lui a donné son nom et n’a jamais cessé de l’habiter (sauf entre 1788 et 1858). Goulaine, à l’extrémité occidentale du fleuve royal, est le dernier des grands « châteaux de la Loire ».
Mathieu, fils de Jean de Goulaine, Capitaine de la ville de Nantes en 1149, servit de médiateur entre les rois d’Angleterre et de France. Les deux souverains octroyèrent à sa famille l’insigne faveur d’unir sur son blason les Léopards et les Fleurs de Lys, avec pour devise, la suivante, symbolisée par 3 « A » et deux Couronnes : « A Cestuy-ci, A Cestuy-là, j’Accorde les Couronnes »
A l’entrée de la Cour d’Honneur, le pavillon appelé « Tour des Archives »parce qu’on y conservait les archives familiales, est une survivance des premières constructions défensives. Le Corps-de-Logis central se classe parmi les plus élégants du style ogival civil, mais les enjolivements de la Renaissance s’y montrent déjà. A ses extrémités, les tours d’escalier portent respectivement les noms de « Tour des 3 A » (à droite), et de « Tour de Yolande » (à gauche). Yolande fut une héroïne de la famille : pendant que son père était en Croisade, les Anglais assiégèrent le château. Menaçant de se poignarder si la garnison se rendait, elle insuffla à celle-ci le courage nécessaire et sa résistance fut victorieuse. Deux ailes, enfin, d’inégale longueur, encadrant l’ensemble, furent ajoutées au début du XVIIè siècle.
Les salons de l’étage, d’une étonnante richesse décorative, portent la marque de Gabriel II de Goulaine, fils de Gabriel Ieret de Marguerite de Bretagne. C’est en sa faveur que Henri IV érigea la terre de Goulaine en Marquisat.
La collection LU
A la suite des accords passés avec la société LU, cette exposition est présentée de façon permanente dans l’aille XVIIè du château. LU, c’est l’histoire du Véritable Petit-Beurre, le plus célèbre de ses biscuits. LU, c’est aussi une saga familiale qui débute en 1846 avec l’ouverture d’un premier magasin à Nantes. LU, c’est enfin une histoire d’amour qui unit la marque à l’art et symbolise ainsi son avant-gardisme. L’aventure commence dans les années 1880. C’est alors la grande mode des affiches auxquelles Louis Lefèvre-Utile, le fondateur de LU, ne reste pas insensible. Il décide de décorer les boîtes en fer de ses biscuits avec des illustrations du même type, assurant la première incursion de l’art dans la vie de la biscuiterie.
Au fil des années, de nombreux artistes se succéderont et seront amenés à travailler sur le biscuit ou sur la gourmandise plus généralement. Eugène Quinton, Alexis de Broca, Firmin Bouisset, Mucha et plus récemment Sempé, le mime Marceau, Folon, seront parmi les plus célèbres à s’essayer à cet exercice. L’ensemble des biscuits LU, du Véritable Petit Beurre à la Paille d’Or, en passant par le Petit Ecolier, sera une source d’inspiration pour de nombreuses œuvres.
Les groupes
Aucun groupe n'est défini pour le moment.
Informations complémentaires
- Aucun tarif renseigné pour le moment.
Date et lieu
Le 13/03 2012
Connectez-vous pour voir les inscrits
Les visites sont réservées aux membres de l'association.
Prochaines rencontres
18/06
2025V128 - Tous à vos crampons
2025
Visite publiée le 28/03/2025 à 09:47 (mis à jour le 29/04/2025 à 07:58)
Venez découvrir de l’intérieur ce monde tant médiatique que controversé en visitant le stade de la Beaujoire, site emblématique du FCN et cadre de nombreux évènements sportifs mondiaux. Nous serons accompagnés par Gilles Rampillon, ancien joueur du FCN et de l’équipe de France qui nous fera part de sa vision de l’évolution du football dans ses composantes sportives, organisationnelles, financières[...]
12/06
2025V-127 Soirée festive avec épouses
2025
Visite publiée le 21/03/2025 à 12:20 (mis à jour le 15/04/2025 à 11:23)
Nous avons le plaisir de vous proposer pour la soirée festive 2025 avec épouses la date du jeudi 12 juin 2025. L'accueil se fera à partir de 19H45 au restaurant le MOIA Esplanade Georges Brassens à Saint Herblain (juste à côté du Zénith dont vous pourrez utiliser le grand parking ). Nous avons retenu cette année une formule Cocktail dînatoire[...]