Compte rendu de la visite

Brasserie La Cigale

 

C’est l’architecte Emile Libaudière qui vers 1890 transforma ces locaux commerciaux en une brasserie, à la mode des années 1900 : l’Art Nouveau

Grace à l’enlèvement du plafond de l’entresol, l’architecte eut à disposition cette grande hauteur de plafond (7m) qui lui permit de développer toutes ces éléments exubérants,  rythmés, pleins de  démesure  et si caractéristiques de ce style : céramiques coloriées, terres cuites, grandes glaces, bois vernis, sculptures,  bronzes etc..

Photo La Cigale

La Cigale connut bien des vicissitudes, jusqu’à être transformée en self service dans les années 1970. Mais classée Monument Historique elle échappa aux destructions, et, reprise en 1982 Mr Yannick Curty, elle retrouva sa première place de brasserie.

Ouverte 7/7 jusqu’à 2h du matin c’est LE lieu où on se retrouvent artistes, journalistes ou spectateurs du théâtre Graslin, avec Y. Curtis et son équipe de 50 personnes toujours aux commandes.

 

Lire la conférence de Dominique Van Huffel

 

Théatre Graslinvers lequel nous nous tournons, pour évoquer le XVIII siècle, époque où Nantes était un grand port de commerce européen.

Bien sûr les âmes repentantes ne retiennent que le volet de la traite négrière, mais l’activité maritime et commerciale de Nantes ne se limitait pas qu’à cela.

Commerce du sucre, échange vers les Mascareignes, l’Inde et l’Extrême Orient.

Mais aujourd’hui, qui se souvient que Benjamin Franklin y débarqua des Etats Unis, que c’est de Nantes que Bougainville entrepris son tour du monde sur la Boudeuse, que de nombreux commerçant, à l’instigation de Louis XVI, contribuèrent à la guerre d’indépendance des Amériques etc..

Pendant cette période la ville doubla pour atteindre à 80 000 habitant et de nouveaux quartiers se créèrent.

Ainsi Jean Joseph Louis Graslin acheta les 10 hectares de la tenue de Bouvet et de la tenue de la Cagassais avec le projet de construire un nouveau quartier et de réaliser une opération immobilière.  Il en confia l’urbanisation à l’architecte de la ville : Mathurin Crucy

Photo place Graslin

On lui doit bien des réalisations telles que les percées comme la rue Crébillon, les places Royales et Graslin où fut élevé un théâtre de style néoclassique, inauguré en 1788

 

 

Mathurin Crucy est également le promoteur du Cours Cambronnevers lequel nous nous dirigeons.

L’ensemble est construit sur un ancien couvent des Capucins, racheté comme Bien National sous la Révolution. C’est une sorte de lotissement de l’époque.

Les travaux commencés en 1793 reprirent timidement sous l’Empire pour ne s’achever qu’en 1 838

 

Au milieu de ce Cours s’élève la statue du Général Cambronne, commandant un bataillon de la Vielle Garde et laissé pour mort à Waterloo en 1815.

On lui attribue la paternité de sa fameuse réplique, mot qu’il a toujours dénié avoir prononcé. Mais Victor Hugo a achevé la « promotion » mondiale du Général en lui attribuant la réplique à Colville « la Garde meut et ne se rend pas »

Pas vexé il épousa son infirmière anglaise, Mary Osburn, 2 fois veuve de citoyens anglais. Elle était la fille d’un industriel propriétaire d’une manufacture d’indiennes à Glasgow en Ecosse.

Photo cours Cambronne

Et puis dans un coin de la place un des « monuments » français les plus érigés dans le monde : une fontaine Wallace !, parce que le sculpteur, chargé par Sir Richard Wallace, de réaliser ces fontaines,  Charles Auguste Lebourg, était nantais. Et à Nantes il y a 5 fontaines Wallace.

 

Nos pas nous conduisent ensuite 8 rue de l’Héronnière où très aimablement Dominique et Chantal de Saint Roman nous ouvrent les grilles de l’Hôtel des Cariatides,qui vient de subir une très importante et heureuse restauration.

Photo 8 Héronnière

C’est certainement le plus bel immeuble du XIX à Nantes.

Construit par Louis Léonard Seheult, la façade comporte de très nombreuses allégories.

Le rez-de-chaussée illustre la civilisation romaine, le 1er étage l’Egypte, le 2ème étage la Grèce antique et le 3ème étage renvoie à l’architecture monumentale des thermes romains

De nombreuses terres cuites et autres motifs agrémentent la façade de ce superbe immeuble, véritable encyclopédie de l’héritage culturel qu’on avait encore au XIX.

Photo Akropolis

Mais que la mélancolie de ce passé glorieux ne nous accable pas trop.

 

Nous nous dirigeons d’un pas alerte vers un autre temple de l’Occident, du XXème celui ci : l’Hippopotamus.

Présentation de la rencontre

Les visites PASSION’NANTES

Mardi 2 février 2016§§§§§§

«De la Cigale aux cariatides… »

page1image3815200page1image3815424

Après les escapades automnales en forêt, les coulisses Puy du Fou et les labos du CNRS, nous retrouverons avec plaisir, le centre de Nantes . Notre ami, Dominique Van Huffel nous aidera à remonter le temps de la Cigale de la Belle époque à l’Hôtel des Cariatides, en passant par la place Graslin et le Cours Cambronne.

page1image3815648

Nous avons rendez-vous devant la Cigale à 9h30

Notre association Passion’nantes tiendra en fin de repas son assemblée générale.

Ceux, qui ne nous ayant pas accompagnés, désireraient participer à l’assemblée générale, pourront nous retrouver vers 14h au restaurant « L’Hippopotamus », Cours des 50 otages.

Vous recevrez dans les prochains jours la convocation officielle de l’assemblée générale avec les documents à nous retourner accompagnés de votre cotisation annuelle de 10€.

Visite et déjeuner 30€

INSCRIPTION exclusivement par le blog en cliquant sur REPONSE dans le pavé VISITE (à droite de l’écran). Dès votre candidature validée, merci d’adresser votre participation, à l’ordre de Passion’Nantes, à : Philippe Bignan, 27 Bd. Gabriel Guist’hau – 44000 Nantes. Si vous préférez payer par virement bancaire, merci d’utiliser les coordonnées bancaires ci-dessous pour un virement immédiat.Attention :toute annulation dans les 48h avant la visite ne donnera pas lieu à remboursement.

Les groupes

Aucun groupe n'est défini pour le moment.

Informations complémentaires

  • Aucun tarif renseigné pour le moment.

Date et lieu

Le 02/02 2016

Place Graslin, 44000 Nantes, France

Prochaines rencontres

18/06
2025
V128 - Tous à vos crampons

Visite publiée le 28/03/2025 à 09:47 (mis à jour le 29/04/2025 à 07:58)

Venez découvrir de l’intérieur ce monde tant médiatique que controversé en  visitant  le stade de la Beaujoire, site emblématique du FCN et cadre de nombreux évènements sportifs mondiaux. Nous serons accompagnés par Gilles Rampillon, ancien joueur du FCN et de l’équipe de France qui nous fera part de sa vision de l’évolution du football dans ses composantes sportives, organisationnelles, financières[...]

12/06
2025
V-127 Soirée festive avec épouses

Visite publiée le 21/03/2025 à 12:20 (mis à jour le 15/04/2025 à 11:23)

Nous avons le plaisir de vous proposer pour la soirée festive 2025 avec épouses la date du jeudi 12 juin 2025. L'accueil se fera à partir de 19H45 au restaurant le MOIA Esplanade Georges Brassens à Saint Herblain (juste à côté du Zénith dont vous pourrez utiliser le grand parking ). Nous avons retenu cette année une formule Cocktail dînatoire[...]