Compte rendu de la visite

Nous sommes le jeudi 12 avril, et soixante cinq « Passionnés » sont présents à l’ouverture de notre rendez-vous mensuel de Passion’nantes. Notre nouveau président Jean Michel Guist’hau ouvre la session, nous souhaite la bienvenue et nous demande de ne pas l’appeler « Président ». – Message reçu Président.

Jean Michel présente l’ordre du jour de la journée composé de trois temps fort.         –  La matinée de l’information, –  Le 12 heures, temps de l’échange et de la convivialité,   – L’après midi de la découverte culturelle.

 

La matinée de l’information – Comme « mise en bouche », Jean Michel donne la parole à notre trésorier Bruno, qui « s’agace » du manque de délicatesse d’une infime minorité d’adhérents (5) qui ne répondent pas aux invitations ou alors qui s’inscrivent, ne payent pas, ou se désinscrivent la veille de la visite !!!

Δ Ensuite, nos webmasters, Michel et Gilles, nous présentent dans le détail et avec pédagogie, le nouveau site « passion-nantes.fr ». Certains adhérents étant des néophytes en informatique, ils s’appesantissent sur les fonctionnalités et les capacités de ce nouvel outil. Ils répondent « en live » à toutes les questions posées. – Ce site, de l’avis de tous, est une réussite et la récompense de nombreuses heures de travail.  Succès salué chaleureusement par les « Passionnés présents ».

Δ Jean Michel, reprend la parole pour évoquer les visites de semestre à venir et en particulier « L’ ECHAPPEE » avec les épouses qui se déroulera cette année au  Pouliguen. Un programme bien construit, riche en découverte qui devrait intéresser tous les « Passionnés ».  Vous trouverez sur le site la liste des prochains rendez vous jusqu’à fin décembre.

Δ « ESCAPADES », la nouveauté!. Certains lieux « visitables », ne sont accessibles qu’en petits groupes restreints souvent inférieurs à 30 ou même 20 personnes. Le bureau pense, que se priver de la possibilité de ces visites, est regrettable. Il vous propose donc une formule de visites appelé « ESCAPADES » qui seraient accessibles à un nombre limité d’adhérents Passionnés par le sujet. Ces visites seraient complémentaires aux visites mensuelles prévues. Chaque passionné peut proposer et organiser une « Escapade », validée, soutenue, accompagnée, gérée par le bureau de Passion’nantes.

– La première « Escapade », présentée par Patrice Videlier, se déroulera à Noirmoutier. Au programme la visite de deux chantiers navals. La date qui reste à fixer vous sera communiquée prochainement.

– La deuxième escapade « dans les cartons » , présentée par François de Rugy, est une escapade plus lointaine dans le lieu et dans le temps.- La visite, le déjeuner, les débats de l’Assemblée nationale. Cette visite fera suite à notre rencontre avec nos élus députés de nos circonscriptions, en fin d’année.

12 Heures – Temps de l’échange et de la convivialité.

Le déjeuner se déroule dans le cloître de la cathédrale sous un soleil printanier très apprécié. La formule buffet, permettant plus de contacts, d’échanges et de découvertes des autres membres, rencontre toujours autant de succès.

 

L’après-midi – La découverte culturelle. L‘après-midi, est consacrée à la visite du nouveau musée de Nantes. –  Le bâtiment est grandiose, avec ses colonnes blanches et son large parvis, dominé de sculptures imposantes. Quand on y pénètre, l’intérieur frappe par sa clarté immaculée. La rénovation des lieux est de toute beauté, avec une grande place accordée à la lumière naturelle. La hauteur des espaces, le choix des couleurs, la dimension des volumes, en font un musée d’envergure. L’ordonnance des salles et les dimensions permettent une présentation chronologique des collections.

Δ Nous sommes accueillis par un « médiateur » (autrefois appelé simplement un guide) qui nous fait un rapide historique du Musée d’Arts de Nantes

Δ En 1893 sur les plans de l’architecte nantais Clément-Marie Josso, le  » Musée des Beaux Arts » est édifié sur l’axe privilégié d’une promenade entre le château des ducs de Bretagne et le jardin des Plantes. Sa verrière, sa façade, et son escalier monumental sont aujourd’hui protégés au titre des monuments historiques.  Son vaste et lumineux patio central, représente l’une des grandes réussites de l’architecture muséographique de la fin du XIXe siècle.

Δ Après 6 ans de fermeture et d’importants travaux de rénovation  » le Musée des Beaux Arts » s’est mué en « Musée d’Arts » et a ré-ouvert ses portes en juin 2017.- Au programme, un musée qui accueille toutes les formes de création : des « Primitifs italiens » jusqu’aux grands mouvements artistiques contemporains en passant par la photographie ou la vidéo. – En quelques chiffres, ce nouveau musée, c’est 17 000 m2 d’exposition soit 30 % de surfaces d’exposition supplémentaires, un Cube de 2000 m2 d’exposition destiné à l’art contemporain, l’aménagement d’un auditorium de 180 places sous le patio, c’est 3500 m2 de verrières rénovées, un investissement de plus de 88 millions d’euros, pour l’exposition de 900 œuvres.  Ce musée qui se veut être le plus grand musée de l’ouest et le 6 ème musée de France, abrite un fond de 12 000 œuvres.

Δ L’ensemble est composé de 3 grands bâtiments.

Le Palais qui renferme les collections 19 siècles (Gustave Courbet, J.A.D Ingres, Claude Monet, James Tissot,) et celles du 20 eme (Max Ernst, Vassily Kandinsky, Pierre Soulages)

Le Cube, réservé à la collection du 21 eme siècle (Simon Hantaï, Anish Kapoor, Gerhard Ricter, Nan Goldin…)

La Chapelle (ex chapelle de l’oratoire) accessible à partir du Cube, et réservée aux expositions temporaires

Δ Une des grandes nouveautés, ce sont les salles à thème qui propose la mise en opposition d’œuvres de périodes différentes. On peut être surpris et ne pas apprécier. C’est une appréciation personnelle. C’est pourquoi je ne vais pas vous citer le nom de toutes les œuvres rencontrées, le nom de toutes les peintres, mais plutôt vous inviter à découvrir par vous même ce beau musée et en  apprécier le contenu.

 

Regardez la vidéo de 7mn retraçant la rénovation de l’ancien Musée des Beaux-Arts, devenu le Musée des Arts et les photos de la journée prises par Stéphane Cassin.

Présentation de la rencontre

Pour beaucoup d’étrangers, Nantes est perçu au travers du prisme du « Voyage à Nantes » qui met en lumière, « L’éléphant », – Les Machines de l’ile, – le Passage Pommeray et depuis peu le Musée d’Arts. Une invitation culturelle à ne pas manquer. Une visite s’impose.

Six années de travaux, et 90 millions d’euros ont été investis pour transformer l’ancien musée des « Beaux Arts » en Musée d’Arts. Cette importante opération de rénovation, d’extension, a permis d’augmenter la surface d’exposition de 30 % et d’intégrer dans un même ensemble, le palais, la chapelle de l’Oratoire et un nouveau bâtiment de 2 000 m2 consacré à l’art contemporain .

Aujourd’hui, Le Musée d’Arts de Nantes, est à la fois un musée d’art moderne, un musée d’arts primitifs, un musée de la création de l’art ancien à l’art contemporain : peinture, vidéo, photo. Les visiteurs peuvent y découvrir plus de 900 œuvres, et des expositions temporaires.

Avec ses animations, ses outils numériques, ses œuvres modernes et parfois « iconoclastes »   c’est un musée du XXIe siècle, qui réinvente la manière d’aller au musée .

Une visite incontournable pour tous les Nantais et les passionnés.


Programme du jeudi 12 Avril

Rendez vous à 10h15 

Salle Louis Marie Grignon de Montfort sous la  sacristie de la cathédrale. (accès :Par la grande porte rouge de la sacristie en empruntant le passage couvert à droite de lcathédrale.) 

Informations Présentation

Officialisation de votre site «  passion-nantes.fr »

Lever du voile sur notre balade du 6 juin au Pouliguen.  le rendez vous annuel avec nos épouses.

Les visites du dernier trimestre 2018.

Accueil des nouveaux arrivants

Film sur la rénovation du Musée des Beaux Arts

Informations diverses

Déjeuner buffet dans le hall et le cloître

Visite du musée en 3 groupes de 25 personnes

(Point de ralliement au 10 rue Georges Clémenceau au pied des marches)


 

Les groupes

  • Groupe 0 (10:15) : 9 places disponibles sur 75

Informations complémentaires

  • Tarifs :
    • 30 € pour 1 personne

Date et lieu

Le 12/04 2018

Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes, France

Prochaines rencontres

18/06
2025
V128 - Tous à vos crampons

Visite publiée le 28/03/2025 à 09:47 (mis à jour le 29/04/2025 à 07:58)

Venez découvrir de l’intérieur ce monde tant médiatique que controversé en  visitant  le stade de la Beaujoire, site emblématique du FCN et cadre de nombreux évènements sportifs mondiaux. Nous serons accompagnés par Gilles Rampillon, ancien joueur du FCN et de l’équipe de France qui nous fera part de sa vision de l’évolution du football dans ses composantes sportives, organisationnelles, financières[...]

12/06
2025
V-127 Soirée festive avec épouses

Visite publiée le 21/03/2025 à 12:20 (mis à jour le 15/04/2025 à 11:23)

Nous avons le plaisir de vous proposer pour la soirée festive 2025 avec épouses la date du jeudi 12 juin 2025. L'accueil se fera à partir de 19H45 au restaurant le MOIA Esplanade Georges Brassens à Saint Herblain (juste à côté du Zénith dont vous pourrez utiliser le grand parking ). Nous avons retenu cette année une formule Cocktail dînatoire[...]