09/10
2018
2018
Compte rendu de la visite
Alors qu’un superbe soleil automnal nous accueillait sur la magnifique esplanade de l’abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil, nous nous retrouvions 60 passionnés prêts à redécouvrir la Grande Histoire de notre région.
Tout d’abord M.Briand, guide de l’Office de Tourisme, nous présente la géographie des lieux, puisque la Loire qui coule 50 mètres à nos pieds, reste une marque ancestrale qui a façonné la vie des habitants en inscrivant dans ses entrailles les traces de constructions aussi diverses que variées : ponts, digues, tours de péage et autres aménagements dont seuls les locaux terriens gardent le secret.
Après cette première approche fixant le cadre de notre journée nous nous sommes plongés dans les années 1793 pour se remémorer la grande épopée des guerres de Vendée. Revivre au coté de Charles-Artus de Bonchamps la Virée de Galerne, restée dans les mémoires par son triste destin ayant entraîné un massacre de la population locale, et le fameux pardon du Généralissime Bonchamps ordonnant sur son lit de mort la grâce des 5000 prisonniers républicains.
Pardon que le sculpteur David d’Angers a immortalisé par une œuvre de marbre noir et blanc dressée sur son tombeau dans une chapelle de l’abbatiale.
Des vitraux remarquables retracent une partie des guerres de Vendée et des traces de la vie monastique bénédictine florissante initiée au IV siècle par St Florent.
Ce n’était que l’introduction, certes passionnante, de cette journée qui se prolongea par notre venue au Château de la Baronnière à La Chapelle Saint Florent où Anne et Olivier du Boucheron – actuels propriétaires – nous ont embarqués dans leur voyage qui chaque jour leur font vivre avec une passion débordante, les joies de transmettre au XXIᵉsiècle une page de notre passé.
La Baronnière, où vécu cet illustre général, constitue aujourd’hui un lieu magique, où anecdotes anciennes et traditions paysannes du XVIIᵉsiècle génèrent nostalgie et admiration tant les savoir-faire et leur pragmatisme étonnent encore l’homme moderne que nous sommes. Le tout raconté avec une telle aisance naturelle par notre hôte que nous nous sommes laissés porter pendant deux heures dans un autre temps.
Cela fait du bien !
Mais là ne s’arrête pas l’étonnement car Madame ne s’en laisse pas compter et vous transporte encore dans un autre monde où perce-oreilles, hérissons et autres lombrics s’en donnent à cœur joie pour, sous des mains de fées, créer un tableau magique de fleurs, légumes et fruits venus de tous horizons ; un tour du monde végétal agrémenté de mille et une recettes et astuces que malheureusement nous n’avons pas pu toutes retenir pour mettre en application. Mais là encore quel voyage !
Cette histoire d’un jour fût de plus couronnée par un excellent déjeuner –avec de nombreux produits issus du jardin – servi dans les salles de ce château du XIXᵉ, œuvre de l’architecte Hodé, où convivialité et traditions à la française se sont côtoyés selon la bonne et indispensable habitude de notre association.
Enfin nous avons, comme de coutume, accueilli deux nouveaux passionnés : Eric Vincent et François-Frédéric Piffard qui se sont présentés en quelques mots, selon notre tradition, ainsi que Bruno Gimonet et Philippe Soufflet entrés en juin mais que les circonstances au Pouliguen avaient empêchés de leur accorder ce moment.
Belle journée instructive et des plus sympathiques.
Merci Régis de cette brillante organisation et Rémi de cette idéale suggestion.
En voir plus:…
VIDÉO. Revivez l’insurrection vendéenne de 1793 à La Baronnière




















Présentation de la rencontre

Le 18 Octobre 1793, le général vendéen Charles-Artus de Bonchamps, blessé à mort au cours de la bataille de Cholet, s’illustre à Saint Florent le Vieil, par un geste de pardon. Il gracie 5000 prisonniers républicains détenus dans l’abbaye, alors que l’armée républicaine incendie et massacre aux alentours.
Ce même jour, l’armée catholique et royale passe la Loire, marquant le début de la Virée de galerne.
Nous visiterons l’abbatiale de ce haut lieu de mémoire de la Vendée militaire,puis nous nous rendrons au château de la Baronnière lieu de naissance de Bonchamps,
où Anne et Olivier du Boucheron ses propriétaire actuels, nous feront visiter la chapelle, le jardin potager et le château construit par le célèbre architecte Hodé.
Nous y déjeunerons et ceux qui le désirent pourront ensuite visiter le curieux et pittoresque site de Couroussé.
RV. à 9h30, sur le parvis de l’abbatiale, St Florent-le-Vieil, 49410,
Adresse du chateau de la Baronnière : La Chapelle-Saint-Florent
Les groupes
- Groupe 0 (09:30) : 0 places disponibles sur 60
Informations complémentaires
- Tarifs :
- 35 € pour 1 personne
Date et lieu
Le 09/10 2018
49410 Saint-Florent-le-Vieil, France
Connectez-vous pour voir les inscrits
Les visites sont réservées aux membres de l'association.
Prochaines rencontres
18/06
2025V128 - Tous à vos crampons
2025
Visite publiée le 28/03/2025 à 09:47 (mis à jour le 29/04/2025 à 07:58)
Venez découvrir de l’intérieur ce monde tant médiatique que controversé en visitant le stade de la Beaujoire, site emblématique du FCN et cadre de nombreux évènements sportifs mondiaux. Nous serons accompagnés par Gilles Rampillon, ancien joueur du FCN et de l’équipe de France qui nous fera part de sa vision de l’évolution du football dans ses composantes sportives, organisationnelles, financières[...]
12/06
2025V-127 Soirée festive avec épouses
2025
Visite publiée le 21/03/2025 à 12:20 (mis à jour le 15/04/2025 à 11:23)
Nous avons le plaisir de vous proposer pour la soirée festive 2025 avec épouses la date du jeudi 12 juin 2025. L'accueil se fera à partir de 19H45 au restaurant le MOIA Esplanade Georges Brassens à Saint Herblain (juste à côté du Zénith dont vous pourrez utiliser le grand parking ). Nous avons retenu cette année une formule Cocktail dînatoire[...]