Compte rendu de la visite

Cette sortie fut un grand jour pour trois raisons : elle marquait le premier anniversaire de notre association Passion’ Nantes ; y participèrent 45 adhérents, un record ; elle était notre première sortie « technique ».

 

L’état d’avancement des tronçons  AIRBUS les plus évolués se trouvant à Saint-Nazaire, il avait été décidé de visiter AIRBUS – GRON plutôt que le site de Nantes. Pour s’y rendre  un covoiturage avait été proposé avec regroupement sur le parking d’Atlantis à 8H45. Comme « bonne » habitude, tout le monde était à l’heure.

 

La remise des badges, et l’accueil des nouveaux membres (Bienvenue Bruno et Didier) sont devenus traditionnels. photos. Ensuite, départ groupé pour St Nazaire.

 

Plusieurs voitures se sont suivies vers le rendez vous fixé : la tour de contrôle de l’aéroport de Saint-Nazaire. Quelques petits malins ont préféré ne pas écouter leurs GPS  afin de discuter avec leurs amis …et ils se sont égarés dans des chemins de campagne ou dans des chantiers… Mais en finale ils ont quand même réussi à trouver la « bonne » tour de contrôle que tout le monde voyait …et qui correspondait bien à notre second lieu de rendez-vous. photos

I – Découverte d’Airbus- Bron

Remise des cartes d’identité et délivrance des badges spécifiques AIRBUS par nos deux guides de la matinée. photos

Présentation du site Airbus de Saint-Nazaire, et découverte de ses nombreuses productions.

Souvenez vous, en décembre 2009, lors de la visite du CCO, PASSION’NANTES nous faisait redécouvrir la Loire aux XVII et XVIIIème siècles, ses activités et ses industries. Nous avons vu que la construction navale était très active mais que quelques industriels prévoyaient des périodes creuses dans leurs productions (déjà?…).

Dès 1922, pour trouver de nouveaux débouchés en période de carnets de commande peu remplis, les chantiers navals de Saint-Nazaire unissent leurs efforts pour construire des hydravions dont les essais se font en rade de Saint-Nazaire et également des avions, testés sur l’aérodrome d’Escoublac. En 1930, l’usine prend le nom de Loire Aviation, avant qu’en 1935, l’aéronautique soit séparée de la navale. Loire Aviation et Nieuport forment alors la société Loire-Nieuport.

En 1935, Louis Bréguetchoisit le site de Bouguenais, près de Nantes et aussi de l’aérodrome de Château-Bougon, pour installer une nouvelle usine. La nationalisation, qui intervient peu après, alors que les travaux de construction ne sont pas encore achevés, intègre l’établissement et Loire Nieuport à la Société de constructions aéronautiques de l’Ouest (S.N.C.A.O.). Leurs productions seront rapidement tournées vers l’effort de guerre : Nantes fabrique des chasseurs Morane-Saulnier et Saint-Nazaire des hydravions. Réquisitionnées par les Allemands en 1940, les usines furent entièrement détruites par les bombardements alliés.

Airbus est le fruit de ces évolutions et de ces fusions.

Ensuite, nous avons découverts plusieurs phases de la construction des A320, A 340 et A 380.

 

Le saviez vous?

L’A 380 : quelques informations générales

* 9m de haut, 80m d’envergure  totale , longueur de 74m ,

* au prix catalogue de  270 000M€ HT l’unité,

* 525/555 passagers selon la demande du client.

* autonomie de 10 000 km

* construction en 15 mois.

* 500km de câbles courent un peu partout.

* 50 000h de fabrication ???

* dès la première pièce l’avion est attribué au client. Il peut y faire toutes les modifications après accord des services AIRBUS

 

 

II – Le France sur la plage de St Marc

 

À midi et demi, c’est sous le soleil que nous nous dirigeons vers le restaurant ‘Le France’ à St Marc – Plage située entre St Nazaire et Pornichet et que Jacques Tati rendra célèbre avec son interprétation de « Monsieur  HULOT ».

Quelques membres se sont encore perdus… vive le GPS…mais tout le groupe était quand même à l’heure pour le déjeuner. Certains ont du courir un peu . photo

Servi sur la terrasse qui avait bien résisté à la tempête Xynthia, le repas fut excellent. En mettant ainsi la barre très haute, Gonzague ne se facilite pas la tâche pour les sorties à venir !. photos

Très brièvement, Eric nous rappelle le premier anniversaire de notre  association et annonce les futures sorties. photos

Quelques fumeurs ont abandonné le repas … pour en griller une … (pas bien …n’est ce pas Hervé et François) …sous l’œil consterné de Monsieur Hulot  photos

2010 03 16 Visite Airbus + Aéroclub La Baule Escoublac

 

Sitôt après une nouvelle bolée d’air marin… et une dernière cigarette, nous nous donnons rendez-vous au Musée aéronautique de la presqu’île – côte d’amour. photos

 

Quelques voiturées se sont encore égarées, d’autres ont musardé et ont même pris le temps de déguster… un petit pousse-café. Pas sérieux, n’est ce pas Hervé… ( encore?).

 

Les vacances de Monsieur Hulot

 

III- Le Musée  aéronautique de la presqu’île – côte d’amour

 

Nous avons été accueillis par Jean Raymond et Antoine. Ils vivent au quotidien leur passion : restaurer les vieux avions et surtout les faire voler… pas si simple…

 

Fondé en 1980, le musée aéronautique de la presqu’île côte d’amour ( MAPICA) est  reconnu au-delà de nos frontières pour son travail de restauration et de préservation du patrimoine aéronautique.

 

Depuis 1999 le club abrite un véritable Blériot XI, en tout point semblable à l’avion qui effectua la première traversée de la Manche en juillet 1909.

Nous avons pu découvrir le travail minutieux, admiré la patience, apprécié le système D, les astuces et les  » bidouilles » nécessaires à la restauration de ces appareils pour lesquels il n’existe plus de pièces détachées. Il faut donc créer ou adapter. C’est une activité qui tient du pilote, du mécanicien, de l’ingénieur, du bricoleur, du petit génie, … bref il faut tout découvrir, tout faire, tout réinventer.. et il n’y a pas droit à l’erreur : Les avions volent.

DIGITAL IMAGE

 

Henri était à son affaire et il a dû regretter de n’être pas venu avec ses propres ailes… photos

À 17 heures nous avons regagné Nantes. À ce jour ayant pas reçu de réclamations, de demande de renseignements, nous considérons que chacun est rentré chez lui sans se perdre cette fois… Moralité : on est plus performant au volant pour rentrer chez soi après une magnifique journée passée avec les amis qu’au lever du jour en quittant son domicile.

 

Le Président de MAPICA a remercié vivement PASSION’NANTES pour son « cadeau » de participation. Annexe

 

Ce fut une journée particulièrement enrichissante : Le matin, nous avons rencontré chez Airbus des machines très élaborées concernant des aéronefs qui volent et voleront encore dans trente ans ; et l’après midi, au contact d’hommes fanas et passionnés, la découverte d’avions du passé qui, pour encore voler, imposent aux mécanos  l’usinage des pièces uniques et l’emploi d’outils parfois vieux de 50 ans…

 

Présentation de la rencontre

Visite de l’usine Airbus de Gron-Saint-Nazaire

Les groupes

  • Groupe 0 (09:00) : 45 places disponibles sur 45

Informations complémentaires

  • Aucun tarif renseigné pour le moment.

Date et lieu

Le 16/03 2010

Prochaines rencontres

16/05
2024
E 19 Tournoi Pétanque : A vos boules !!!!

Visite publiée le 09/04/2024 à 22:57 (mis à jour le 11/04/2024 à 10:54)

Après le succès de 2023 nous rééditons notre tournoi interne. Grand moment de convivialité et de rigolade entre tireurs et pointeurs ! 12 équipes maxi de 2 ou 3 joueurs avec 6 boules par équipe 4 parties de 25 minutes maximum en 13 points; l'équipe gagnante dans le temps imparti marque 3 points; celle en tête au moment de la[...]

05/06
2024
V- 119 Soirée festive avec épouses

Visite publiée le 27/03/2024 à 17:59 (mis à jour le 27/03/2024 à 18:08)

Nous aurons le plaisir de nous retrouver autour d'un grand barbecue voir méchoui chez notre ami Guillaume Libaudière aux Montys à Hte Goulaine. Notez cette date en attendant d'autre informations.