Compte rendu de la visite

Rencontre avec Monseigneur Jean Paul James

 

« L’évêque, un entrepreneur diocésain »

 

Une austère et multiséculaire abbaye cistercienne toute vibrante des joyeux et rayonnants sourires de la Communauté du Chemin neuf. L’œuvre d’hier et les promesses des « jeunes pousses ». En harmonie avec ce cadre de Melleray, cette rencontre du 16 janvier entre « entrepreneurs ». Ceux qui furent chefs d’entreprise, dirigeants, cadres supérieurs, aujourd’hui membres de Passion’Nantes, avaient invité à leur parler l’ancien ingénieur INSEE, aujourd’hui chef de cette « entreprise multinationale dont le siège social est à Rome », le diocèse de Nantes.

 

Monseigneur Jean Paul James nous le confiera à propos de sa vocation, « le Seigneur nous fait parfois beaucoup de surprises ». Ce qui n’en est pas vraiment une, c’est ce constat qu’il dresse et qui servira de trame à tout son propos : « L’époque actuelle exige créativité, inventivité, innovation ; sinon, nous disparaîtrons ! »

 

Pour nous faire partager combien son entreprise vit intensément un temps de transition entre deux mondes, quelques repères avaient été préalablement choisis avec Régis Bes de Berc et Jean Michel Guist’Hau. Les voici sous l’apparence d’un « point de situation », cette nécessaire étape pour tout entrepreneur qui a la mission et la persévérante volonté d’entretenir, de rénover, de construire.

Patrice Desaubliaux

 

Le diocèse de Nantes ? Il est lié aux saints martyrs Rogatien et Donatien. Son premier évêque fut, au 4ème siècle saint Clair, « celui qui apporte la lumière. Il guérissait les aveugles ». Monseigneur James en est le 163 ou 164ème successeur. « Impressionnant ». « Autonome, toujours relié à Rome », il couvre un département de Loire Atlantique en évolution démographique considérable 1.400.000 habitants, quelque 400.000 de plus qu’en 1975. 60% par solde migratoire, 40% par solde naturel. L’agglomération nantaise concentre la moitié de la population. Elle rajeunit. Une caractéristique : « L’enseignement catholique accueille pas moins de 103.000 élèves ! »

 

Les collaborateurs de l’évêque ? Environ 350 prêtres dont la moyenne d’âge s’élève. « Elle est loin l’époque de Mgr Villepelet, évêque de 1936 à 1966, qui en trente ans ordonna un millier de prêtres ! » 60 diacres permanents. Plus de 10.000 laïcs engagés. « Nos églises ne vivent que grâce au bénévolat ».

 

La place de l’Eglise dans la vie ? Pour 17.000 naissances, 6.000 baptêmes par an dont une centaine d’adultes c’est là une chance. « Impressionnant ». 1.200 mariages « un des chiffres qui baissent le plus ») préparés par 300 couples accompagnateurs. 7.500 sépultures catholiques pour 10.000 décès en Loire Atlantique.

 

L’autorité de l’évêque ? « Comme dans la plupart des entreprises, nous n’avons pas fait acte de candidature. Tous, nous avons été choisis. Ce qui nous oblige, c’est la confiance qui nous est accordée. Et c’est entourés de conseils que j’exerce nos responsabilités. Conseil épiscopal, conseil économique, fort heureusement… ».

 

Le budget ? Quasiment tous les diocèses de France sont en déficits (2,5 millions d’euros de déficit d’exploitation annuel en Loire atlantique). Les ressources sont les quêtes, « acte liturgique » (2 millions), les honoraires (2 millions), le casuel (1,5 million), le denier de l’église (plus de 5 millions consacrés aux traitements des prêtres et laïcs). « Nos donateurs vieillissent et diminuent en nombre. Nous portons notre effort vers les jeunes pour les introduire à la générosité du don, notamment par des participations à quelque chose de précis ». S’y ajoutent les revenus du patrimoine, les legs et des obligations qui contribuent à financer le déficit d’exploitation.

 

Le regroupement des paroisses ? « Initié par mon prédécesseur Mgr Soubrier, il s’est imposé par cette mutation considérable que connaît l’Europe occidentale depuis les années soixante : la sécularisation. Comme l’a si bien souligné Benoît XVI, nous sommes passés d’un christianisme sociologique – une terre de chrétienté, disait-on alors – à un christianisme de choix ». Je félicite le courage énorme de ces jeunes élèves de 3è qui demandent à être confirmés. En 2000, le diocèse comptait 260 paroisses sur 220 communes. Elles sont aujourd’hui 75 ! Il fallait tenir compte des évolutions démographiques.

 

Moins de prêtres, moins de pratique religieuse… Faut-il se désoler ? « Quand je me compare, je me console, car je regarde aussi ces assemblées nombreuses, chantantes comme à la cathédrale, jeunes comme le dimanche soir à Saint Nicolas, ferventes comme lors du beau rassemblement de 10.000 personnes au Petit Port le 25 juin dernier. Je vois surgir ici et là bien des pousses nouvelles. Elles sont source d’espérance. Je constate aussi que le monde du consumérisme montre la vanité de ses propositions. » Dans dix ans ? « Je n’ose pas faire de projections. Il nous faut continuer à appeler, à témoigner de la beauté de ce ministère. N’oublions pas la grande richesse que représentent les Communautés nouvelles. J’ajouterai que nous avons un partenariat avec l’église du Bénin. Notre diocèse, historiquement terre de mission, lui a longtemps donné. Aujourd’hui, elle nous en est reconnaissante. Elle nous donne des prêtres ».

 

Un mot sur quelques-uns de vos projets ? « Suivre ce que nous dit le pape François : Sortez ! Il nous faut sortir sur les parvis comme devant le portail (du XVème siècle) de la Cathédrale. Avec ces quatre grands axes : solidarité, éducation, communion- réconciliation. Et toujours la catéchèse et la formation. Le passage Sainte Croix est un bel exemple de « vie sur le parvis » entre le monde de la culture et le monde religieux. Accueillir et favoriser le dialogue – de chrétiens comme René Martin y contribuent puissamment. Je citerai aussi le projet de maison partagée Simon de Cyrène pour ceux qui souffrent de handicaps, le projet Nicodème qui d’ici à 2 ans permettra d’ouvrir 20 lits de soins palliatifs, la maison Saint Clair qui devient maison diocésaine » …

 

« J’ajouterai ce qui n’est pas un projet, mais notre constante préoccupation : la priorité jeunesse. La jeunesse est une vocation. Elle est nombreuse. Nous devons l’aider à discerner, à accepter les mutations actuelles, à regarder ce qui est bon et bien, à espérer ».

 

Monseigneur, nous ne voudrions pas trop dépasser le temps que vous avez bien voulu nous consacrer. Une dernière question si vous le voulez bien : les autres religions en Loire Atlantique ? « Il y a deux communautés protestantes à Nantes et Saint Nazaire et, uniquement dans l’agglomération nantaise, pas moins de 40 églises évangéliques. Les orthodoxes se retrouvent à Saint Basile et dans une autre église tenue par des prêtres roumains. Le judaïsme compte quelque 200 familles. Les musulmans ? nous n’avons pas de statistiques exactes. Il y aurait 70.000 personnes de tradition musulmane et il y a 19 lieux de culte et de mosquées. Vous ne l’ignorez pas il n’y a pas un mais plusieurs islams. Avec toutes les religions qui l’acceptent, nous serons toujours heureux d’engager le dialogue ».

 

Un très grand merci, Monseigneur. Sur l’océan de nos incertitudes, vous nous avez aussi aidé, par votre sereine assurance et le souffle de votre espérance, à « faire le point » …

N.B. :   une vidéo sur l’abbaye de Melleray

 

Présentation de la rencontre

Pour information.

Les inscriptions sont à faire sur le blog de Passion’Nantes  à ll’adresse www.passion-nantes.over-blog.com

 

 

Les groupes

Aucun groupe n'est défini pour le moment.

Informations complémentaires

  • Tarifs :
    • 30 € pour 1 personne

Date et lieu

Le 16/01 2018

44520 La Meilleraye-de-Bretagne, France

Prochaines rencontres

16/05
2024
E 19 Tournoi Pétanque : A vos boules !!!!

Visite publiée le 09/04/2024 à 22:57 (mis à jour le 11/04/2024 à 10:54)

Après le succès de 2023 nous rééditons notre tournoi interne. Grand moment de convivialité et de rigolade entre tireurs et pointeurs ! 12 équipes maxi de 2 ou 3 joueurs avec 6 boules par équipe 4 parties de 25 minutes maximum en 13 points; l'équipe gagnante dans le temps imparti marque 3 points; celle en tête au moment de la[...]

05/06
2024
V- 119 Soirée festive avec épouses

Visite publiée le 27/03/2024 à 17:59 (mis à jour le 27/03/2024 à 18:08)

Nous aurons le plaisir de nous retrouver autour d'un grand barbecue voir méchoui chez notre ami Guillaume Libaudière aux Montys à Hte Goulaine. Notez cette date en attendant d'autre informations.