Compte rendu de la visite

Gilles Levesque et Jérôme Haudidier ont eu la gentillesse de nous faire parvenir leurs notes prises à l’issue des visites :

Saint Donatien et Saint Rogatien

Le premier groupe du matin se retrouve devant le parvis à 10H00, et celui de l’après-midi à 14H15.

Ils sont accueillis par notre amis Gilles Levesque, au nom du nouveau curé, le Père Bertrand Fayolle de la communauté du Chemin Neuf.

Avant la visite réalisée par notre guide Madame Sandrine Bernier, Gilles, qui a suivi les travaux de rénovation de la Basilique avec l’ancien curé, Monseigneur Bonnet, explique ce qui s’est passé depuis le drame de l’incendie du 15 Juin 2015.

Après six ans de travaux magnifiquement réalisés par la Mairie de Nantes, propriétaire de la Basilique depuis 1905, tout a été refait à l’extérieur et à l’intérieur. Les travaux ont été dirigés par monsieur Bernardeau de la Mairie, et par monsieur Pericolo architecte.

Comme il a fallu refaire les voûtes, fragilisées par le gel du mois de décembre 2015, la Mairie a profité des échafaudages, pour faire le ravalement intérieur et extérieur, déposer et refaire les 600 vitraux, refaire l’électricité, la sonorisation, etc…

C’est un travail remarquable réalisé pour un montant de 9 700 000 euros, dont 8 000 000 euros ont été pris par les assurances (chiffres officiels de la Mairie de Nantes).

Les Saints Martyrs Donatien et Rogatien, les Enfants Nantais, ont maintenant la plus belle église de Nantes. Elle a été rérouverte le dimanche 29 Août 2021 par notre Evêque Monseigneur Percerou.

Cette Basilique va redevenir un lieu de pèlerinage, comme dans les siècles passés.

Notre Dame de Bon Port

Réunis autour de notre remarquable guide, Marie-Aude de Lamaze, nous avons redécouvert avec bonheur Notre-Dame de Bon Port rendue au culte depuis le 1er octobre 2021 après 3 ans de travaux très importants pour un coût total de 5,4 millions d’euros.

Réfection de toutes les couvertures pour stopper les infiltrations qui dégradaient l’édifice, de la charpente en bois et en acier, restitution des lucarnes du dôme et remise en état des verrières pour l’extérieur.

A l’intérieur, la fresque de 148 personnages qui court en bas de la coupole est dorénavant éclairée par une couronne en LED, le ciel étoilé et les petits vitraux de la coupole ont également été remis à neuf ainsi que le grand lustre central et le parquet démonté, restauré et remonté après la mise en place d’un nouveau chauffage.

A signaler également la belle restauration des trois grands tableaux qui ornent les piliers centraux et qui se réfèrent à la Vierge Marie, figure omniprésente dans cette église qui lui est dédiée et qui témoigne de la dévotion que lui portent les marins qui partaient et arrivaient sur les quais tout proches.

L’église Notre-Dame-de-Bon-Port, connue aussi sous le vocable d’église Saint-Louis, est un édifice religieux construit entre 1846 et 1858par les architectes Saint-Félix Seheult et Joseph-Fleury Chenantais, sur l’emplacement de l’ancien hospice désaffecté du Sanitat.

Tout comme son orgue, elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1975. En forme de croix grecque à branches égales, cette église néoclassique forme un carré de 38 mètres de côté et de 30 mètres de haut, surmonté d’un dôme qui culmine à 60 mètres et qui n’est pas sans rappeler celui de St Pierre de Rome. La structure de la coupole ovoïde est constituée d’une charpente novatrice à l’époque, où se mêlent bois et métal.

Une dernière phase de restauration est prévue, soumise à la décision des élus. De grosses interventions restent à faire sur les décors peints, sur les maçonneries intérieures qui retrouveront leur blancheur d’origine et sur la mise en lumière… La restauration de l’orgue pourra elle aussi être enfin achevée.

Alors, nous referons avec plaisir une visite avec vous !

Présentation de la rencontre

Six années de travaux à Saint Donatien et Rogatien, 3 années de travaux à Notre Dame de Bon-Port…

Passion’Nantes a le plaisir de vous faire visiter, avec des guides d’expérience, ces deux églises restaurées et récemment ré ouvertes.

Les visites sont organisées en 2 groupes de 30 personnes maximum.

 

Groupe 1:

  • Saint Donatien et Rogatien le matin
  • ND de Bon Port l’après midi

Groupe 2:

  • ND de Bon Port le matin
  • Saint Donatien et Rogatien l’après midi

Rendez-vous sur le parvis de chaque église à 10 h pour un début de visite à suivre, ensuite rendez-vous pour le déjeuner à la Taverne, Place Royale, à 12h15, reprise des visites de l’après-midi à 14h30 pour terminer à 16h15.

Pass Sanitaire et masque obligatoires pour les 2 visites.

En ce qui concerne le déjeuner, ceux d’entre vous qui seraient sujets à des allergies alimentaires ou astreints à des régimes particuliers sont invités à nous le signaler sur contact@passion-nantes

Les groupes

  • St Donatien et St Rogatien (10h sur le parvis) (10:00) : 0 places disponibles sur 30
  • Notre Dame de Bon Port (10h sur le parvis) (10:00) : 1 places disponibles sur 30

Informations complémentaires

  • Tarifs :
    • 35 € pour 1 personne

Date et lieu

Le 23/11 2021

Nantes, France

Prochaines rencontres

16/05
2024
E 19 Tournoi Pétanque : A vos boules !!!!

Visite publiée le 09/04/2024 à 22:57 (mis à jour le 11/04/2024 à 10:54)

Après le succès de 2023 nous rééditons notre tournoi interne. Grand moment de convivialité et de rigolade entre tireurs et pointeurs ! 12 équipes maxi de 2 ou 3 joueurs avec 6 boules par équipe 4 parties de 25 minutes maximum en 13 points; l'équipe gagnante dans le temps imparti marque 3 points; celle en tête au moment de la[...]

05/06
2024
V- 119 Soirée festive avec épouses

Visite publiée le 27/03/2024 à 17:59 (mis à jour le 27/03/2024 à 18:08)

Nous aurons le plaisir de nous retrouver autour d'un grand barbecue voir méchoui chez notre ami Guillaume Libaudière aux Montys à Hte Goulaine. Notez cette date en attendant d'autre informations.